(Agence Ecofin) – La moisson a été abondante pour le Rwanda à l’issue de la 12e édition de l’Air Services Negotiation Event (ICAN2019). Lors de l’événement qui s’est tenu à Aqaba, en Jordanie, du 2 au 6 décembre 2019, le pays a signé plusieurs accords aériens.

Le pays a paraphé neuf accords bilatéraux de services aériens (BASA) avec le Chili, la République dominicaine, la Jamaïque, la Jordanie, la Malaisie, Maurice, la Tanzanie, les Emirats arabes unis et le Zimbabwe.

De l’autre côté, des mémorandums d’entente et accords bilatéraux préliminaires ont également été signés avec l’Autriche, la Biélorussie, Chypre, la République tchèque, Haïti, le Guatemala, la Lettonie, le Paraguay et Sainte-Lucie.

« Les accords négociés ouvriront des routes aériennes pour le Rwanda, grâce à une politique de ciel ouvert ; amélioreront la connectivité pour les passagers ; entraîneront des tarifs aériens plus bas avec l’augmentation des niveaux de services aériens ; stimuleront le tourisme, le commerce, l’investissement et les revenus pour d’autres secteurs de l’économie », explique le ministère rwandais des Infrastructures.

Ces dix-huit accords s’ajoutent à une panoplie d’autres, récemment signés par le pays. Le 14 août 2019, le Rwanda a conclu un accord-cadre de coopération relatif au transport aérien, avec le Brésil. En marge de la 40e Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui s’est tenue du 24 septembre au 4 octobre 2019, à Montréal, au Canada, le pays des mille collines a paraphé un partenariat similaire avec la Finlande et le Koweït. Une aubaine pour la compagnie nationale RwandAir, au réseau croissant, qui peut désormais prétendre à l’ouverture de dessertes vers ces destinations.

Il est prévu plusieurs autres accords dans un avenir plus ou moins proche. En effet, le Parlement rwandais a approuvé le 10 septembre 2019, le projet de loi autorisant l’Etat à signer des BASA avec 32 nations, dont 19 en Afrique, 7 en Asie, 5 d’Europe et 1 d’Amérique.