La bonne orientation du climat des affaires dans de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) entamée au mois de novembre 2019, s’est poursuivie au mois de décembre de la même année, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

L’indicateur de ce climat des affaires est ainsi resté au-dessus de sa moyenne de longue période (100 points) s’établissant à 100,2 points en décembre 2019 contre 101,8 points en novembre 2029. Selon la BCEAO, cela traduit une perception optimiste des chefs d’entreprises sur l’évolution de la conjoncture dans l’UEMOA.

Par ailleurs, l’institut d’émission souligne que l’indice de la production industrielle a progressé de 3,8% en décembre 2019, en glissement annuel, après 4,9% en novembre 2019, soit un repli de 1,1 point de pourcentage.

Quant à l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail, il s’est inscrit en hausse de 2,1% en décembre 2019 contre 4,3% un mois auparavant (-2,2 points de pourcentage).Pour sa part, l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands est ressorti en baisse de 0,2%, en glissement annuel, durant la période sous revue, contre 1,0% un mois plus tôt.

https://www.financialafrik.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Enter Captcha Here : *

Reload Image