La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans le « Rapport sur la politique monétaire dans l’UMOA – Décembre 2020 » note une progression de 0,6% du  produit Intérieur brut de l’Union.

« Au niveau de l’Uemoa, l’activité économique a enregistré une reprise au troisième trimestre 2020, du fait de la levée des restrictions de mobilité et des effets des politiques publiques mises en place pour soutenir l’activité économique. Le Produit Intérieur Brut (Pib) de l’Union a progressé de 0,6% par rapport à la même période de l’année 2019, après une baisse de 2,0% un trimestre plus tôt. Pour l’ensemble de l’année 2020, les dernières prévisions situent le taux de croissance du PIB de l’Union à 0,9% contre 5,8% en 2019 », précise-t-on dans le rapport.

D’après la Bceao souligne que le taux d’inflation de l’Union s’est établi à 2,9% en moyenne au troisième trimestre, après 1,7% le trimestre précédent. Et l’accélération de la progression du niveau général des prix est imprimée notamment par la composante « Alimentation », en lien avec le renchérissement des céréales locales, des produits de la pêche, des légumes frais ainsi que des tubercules et plantains.

« Cette évolution s’explique par les perturbations des circuits de distribution dans le contexte de la pandémie de Covid-19, et de la quasi-stagnation de la production céréalière de la campagne 2019/2020. Le taux d’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, est ressorti en hausse à 1,6%, après une progression de 1,2% un trimestre plus tôt. Pour l’ensemble de l’année 2020, le taux d’inflation est projeté à 2,2% après -0,7% en 2019 », explique-t-on dans le rapport.

D’après le rapport, l’évolution des agrégats monétaires est caractérisée par une décélération du rythme de progression de la masse monétaire de l’Union, après la consolidation relevée au trimestre précédent. Et le taux d’accroissement trimestriel de l’agrégat de monnaie au sens large est ressorti à +1,4% contre +3,9% un trimestre plus tôt.

Légère progression de la masse monétaire

« Cette légère progression de la masse monétaire a été tirée exclusivement par les créances nettes sur les administrations publiques centrales qui ont augmenté de 6,7%, les créances sur l’économie ayant quasiment stagné. Les réserves de change de l’Union se sont contractées de 327,6 milliards, soit -2,9%, pour ressortir à 10.828,0 milliards à fin septembre 2020. Ce niveau assure à l’Union la couverture de 5,6 mois d’importations de biens et services. Il correspond à un taux de couverture de l’émission monétaire de 74,7% contre 75,3% un trimestre plus tôt » note le rapport.

D’après la Bceao sur le marché monétaire, la détente des taux d’intérêt s’est poursuivie au troisième trimestre 2020, favorisée par les opérations d’adjudications, sur les guichets d’open-market à une semaine et à un mois de la Bceao, à un taux fixe de 2,00%. Et le coût moyen des ressources offertes par la Banque Centrale sur le guichet à une semaine s’est ainsi établi à 2,00% contre 2,46% au deuxième trimestre 2020.

Et le rapport de préciser : « Sur le marché interbancaire, le taux d’intérêt moyen, toutes maturités confondues, est ressorti en baisse, s’établissant à 3,02% contre 3,67% un trimestre plus tôt. Sur la maturité à une semaine, qui totalise 62,8% du volume global des transactions trimestrielles, le taux d’intérêt moyen pondéré a baissé à 2,73% contre 3,45% au trimestre précédent et 4,31% un an plus tôt ».