Un communiqué renseigne que VC4A et African Business Angel Network (ABAN) annoncent que le Sommet des jeunes investisseurs africains 2018 va lancer la semaine mondiale de l’entreprenariat au Cap. D’après la source, les organisateurs du sommet Venture Capital for Africa (VC4A) et African Business Angels Network (ABAN) se sont associés à AfricaCom et AfricArena.

« La communauté des jeunes investisseurs africains se réunira les 11 et 12 novembre 2018 pour le 5e Sommet des jeunes investisseurs africains (Africa Early Stage Investor Summit, #AESIS2018). Cet événement exclusif dédié uniquement aux investisseurs réunit les principales parties prenantes de l’écosystème du continent et au-delà, et leur permet d’échanger leurs bonnes pratiques, d’apprendre grâce à leurs pairs et aux transactions récentes, et de faire des affaires. Pour la deuxième année consécutive, le Sommet se tiendra au Workshop 17 du V&A Waterfront, au Cap, en Afrique du Sud », précise la source.

D’après le document, cette année, le Sommet des jeunes investisseurs africains doit lancer la Semaine mondiale de l’entreprenariat du Cap, englobant un certain nombre d’événements industriels majeurs et de nombreuses opportunités de réseautage. Et les organisateurs du sommet Venture Capital for Africa (VC4A) et African Business Angels Network (ABAN) se sont associés à AfricaCom et AfricArena pour proposer un laissez-passer investisseur VIP d’une semaine complète, donnant accès aux trois événements ainsi qu’au cocktail et à une visite des innovations.

Et le document de renseigner : « Les porte-paroles et les invités du Sommet représentent les jeunes réseaux principaux, les fonds de capital-risque, les investisseurs importants, les accélérateurs, les divisions de capital-risque d’entreprise, les associations industrielles et les agences du secteur public. Des investisseurs locaux et internationaux renommés du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de l’Égypte, du Ghana, du Maroc, du Kenya, du Libéria, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, entre autres, seront les vedettes du Sommet ».

D’après la source, l’édition de 2017 avait réuni environ 300 investisseurs d’importants jeunes réseaux africains et de fonds de capital-risque, tels que Singularity Investments, Accion, Blue Haven, 4Di Capital, Lagos Angel Network, SABAN, AngelHub Ventures, Teranga Capital, Outlierz, Algebra Ventures, Grey Elephant Ventures, Ringier, GSMA et Orange Digital Ventures. Et parmi les participants, on comptait des organisations et des décisionnaires internationaux, tels que l’IFC, la Banque mondiale et la Commission européenne. La source renseigne que suite à une due diligence rigoureuse, l’événement a présenté 20 scale-ups africaines maîtrisant l’instrument numérique provenant de tout le continent, ce qui a abouti à plusieurs négociations de catégorie A se montant à plus de 12 millions de dollars. « L’événement du 5e anniversaire promet de placer la barre encore plus haute, en présentant des investisseurs étrangers renommés et un talent entrepreunarial exceptionnel », note la source.

Les leaders de l’industrie expliquent les raisons pour lesquelles ils participent à cette conférence annuelle :

« Le Sommet des jeunes investisseurs africains réunit un réseau diversifié de personnes ayant un intérêt commun à lancer et créer des sociétés durables qui résolvent les problèmes réels du continent. Le statut des partenaires à bord et les profils des porte-paroles garantissent un événement déclenchant, éducatif et drôle ! », déclare Keet van Zyl, partenaire chez Knife Capital.

« J’ai trouvé que le Sommet des jeunes investisseurs africains était une superbe occasion de se mettre en réseau et d’apprendre des autres investisseurs de tout le continent. Les sessions ont été utiles et ont fourni une superbe perspective panafricaine du paysage de l’investissement. Je le recommanderai vivement », déclare Kola Aina, PDG et fondateur de Ventures Platform.

Ido Sum, partenaire chez TLCom Capital, déclare en outre : « Participant régulièrement à de nombreuses conférences de ce genre, je considère que c’était un rassemblement unique de sociétés de très haute qualité et de la communauté des jeunes investisseurs africains axés sur la technologie. Ce carrefour d’investisseurs et de fondateurs clés a débouché sur quelques relations superbes et sur des occasions d’investissement que nous avons étudiées de manière plus approfondie. Je recommanderai fortement à toute personne intéressée de participer au Sommet 2018 ».

Ce n’est pas uniquement le nombre de talents d’entreprise qui s’accroît à travers le continent, mais également la qualité des entreprises. Le pipeline des entreprises innovantes africaines n’avait jamais été autant une occasion d’investir. Et là où le talent montre la voie, l’argent suit de près. Plus de 60 jeunes réseaux ont été créés sur le continent et une classe grandissante d’investisseurs de capital-risque centrés sur l’Afrique soutiennent et développent les meilleures de ces startups à forte croissance. VC4A et ABAN co-hébergent le Sommet, pour créer spécifiquement un point de rendez-vous annuel pour cette communauté d’investisseurs en croissance.

Comme lors des années précédentes, les participants peuvent s’attendre à un programme très spécifique, mais aussi varié : il comprend des ateliers et des masters classes par et pour les investisseurs, une expérience de réseautage riche, des occasions exclusives de co-investissement ainsi que les toutes dernières tendances, idées et recherches industrielles.

À propos de VC4A :

VC4A est un créateur d’écosystèmes qui exploite son infrastructure, son réseau et son savoir-faire dans des programmes qui contribuent au mouvement des startups en Afrique. Depuis 2008, l’organisation conçoit, met en forme et met en œuvre des programmes d’entreprenariat réussis sur le continent. VC4A exploite une plate-forme en ligne, VC4A.COM, présentant la base de données la plus importante au monde de startups africaines et connectant des entrepreneurs locaux aux ressources d’apprentissage, aux mentors, aux investisseurs et aux programmes partenaires.

À propos de ABAN :

L’African Business Angel Network (ABAN) est une association à but non lucratif panafricaine. L’ABAN a été fondée début 2015 pour soutenir le développement de jeunes réseaux d’investisseurs à travers le continent, et pour élargir la cohorte de jeunes investisseurs enthousiastes à l’idée de participer aux opportunités en Afrique.