La Direction générale de la planification et des politiques économiques au premier trimestre 2018, note une baisse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.
« Au premier trimestre 2018, les prix à la consommation ont enregistré une baisse de 0,4%, en variation trimestrielle, en liaison avec les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-0,9%). Comparativement à la même période de 2017, le niveau général des prix a, en revanche, progressé de 0,7% durant le premier trimestre 2018, porté par les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,8%) et la fonction « hôtels et restaurants » (+2,2%) », explique-t-on dans le document.
D’après la source, pour sa part, l’inflation sous-jacente (hors énergie et produits frais) du premier trimestre 2018 s’est située à -0,3% en variation trimestrielle et à +0,2% en glissement annuel.
Et le document de poursuivre : « En termes d’origine, les prix des produits locaux se sont repliés de 0,4% au premier trimestre 2018, en variation trimestrielle, contre une hausse de 1,3% en glissement annuel. S’agissant des prix des produits importés, une hausse de 0,2% est observée au premier trimestre de 2018, en rythme trimestriel. En glissement annuel, ils ont baissé de 0,7% ».
La source, précise qu’en rythme trimestriel, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont repliés de 0,9%, au premier trimestre 2018. Cette situation découle principalement de la forte baisse des prix respectifs des « légumes frais en fruits ou racines » (-24,1%) et de la viande de boeuf (-2,4%). En glissement annuel, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont, par contre, renchéris de 1,8%, au premier trimestre 2018, consécutivement à la hausse du prix du poisson frais (+10,8%).