Rien n’arrête plus le géant à la pomme, qui tutoie les sommets de Wall Street. Apple, le groupe américain connu pour avoir révolutionné le monde de l’informatique avec ses téléphones et ses tablettes, est devenu jeudi 2 août la première entreprise privée à valoir plus de 1 000 milliards de dollars (861 milliards d’euros) en Bourse.
Ce cap symbolique a été franchi quand l’action a atteint vers 11 h 50 (17 h 50 en France) le prix de 207,05 dollars à Wall Street. La compagnie publique chinoise PetroChina avait brièvement franchi ce seuil des 1 000 milliards en 2007 lors de son introduction en Bourse, mais était vite redescendue.
Même si, techniquement, cette étape n’est pas significative, les courtiers et investisseurs de Wall Street aiment le symbole que représentent les chiffres ronds.
Une barre surtout symbolique et psychologique
« La barre des 1 000 milliards est surtout psychologique, car il envoie au marché un message de croissance et d’importance », remarque Howard Silverblatt, spécialiste des indices pour S&P Dow Jones Indices.
Le groupe californien a encore fait preuve cette semaine de sa santé insolente en annonçant une progression de 17 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, grâce notamment à l’iPhone 8 et, surtout, à l’iPhone X, dont le prix démarre aux Etats-Unis à près de 1 000 dollars.
Coté en Bourse depuis 1980, Apple n’y a pas toujours été aussi florissant, frôlant même la faillite dans les années 1990. Mais le groupe a profité du succès de ses iPod, iPad et iPhone et de tous les services qui y sont associés. Il aligne depuis des performances record trimestre après trimestre.
Grâce à un trésor de guerre de plusieurs centaines de milliards de dollars de liquidités, Apple a aussi procédé ces dernières années à de nombreux rachats d’actions, dopant automatiquement la valeur du titre.
Le Monde