Des collectivités locales plus fortes , jouissant pleinement de leur autonomie c’est le vœux des autorités sénégalaises. Les explications du ministre de l’économie et des finances sont claires, le gouvernement est dans sa volonté de faire de l’autonomisation des collectivités locales une réalité . Amadou Ba note que   l’État s’emploie également à les doter de sources de financements substantielles suivant des modalités d’accès justes et équitables.
« Ainsi, avec la contribution économique locale,la contribution économique locale, les recettes des collectivités territoriales connaissent déjà un bond significatif. Pour illustrer l’importance que l’État accorde au financement des collectivités territoriales, je vous fais observer qu’il a été consenti un abandon de recettes, en rendant déductibles les montants qui sont payés en matière de contribution économique locale pour le calcul de l’impôt sur les sociétés »,

Pour améliorer l’autonomisation des collectivités locales et que ces dernières jouent pleinement leur rôle dans l »économie nationale , l’Etat du Sénégal a décidé  pour améliorer les recettes locales et permettre aux collectivités territoriales de faire face aux pressantes et légitimes attentes des populations, de  mettre en place, après la Direction du secteur Public Local au niveau de la DGCPT,  le Bureau des Collectivités Locales (BCL) au niveau de la DGID comme un accompagnement institutionnel de « l’acte 3 de la décentralisation ». Autre action dans cette lancée, la mise en place  des commissions de fiscalités locales constituent une innovation majeure tendant à impliquer les élus locaux dans l’administration de la fiscalité locale. Pour rappel, cette structure d’appui prévue par le Code général des Impôts a pour mission le suivi et  l’évaluation des opérations de recensement ainsi que la surveillance des valeurs locatives et vénales de tous les immeubles bâtis ou non bâtis situés dans le ressort de chaque Collectivité territoriale concernée.