D’après un communiqué, l’organisation Jeunes Entrepreneurs africains œuvrant pour le Développement économique régional (JEADER) représentée par Mme Fanta DIALLO, en sa qualité de Présidente, et l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) représentée par le Professeur Moussa LO, en sa qualité de Coordonnateur, ont signé une convention de partenariat le lundi 24 février 2020 pour la promotion de l’entreprenariat et du leadership chez les plus jeunes.
D’après le document susmentionné, cette convention s’inscrit dans une logique de promotion du leadership chez les plus jeunes. Et elle consacre la mise en place d’un réseau de mentors et de bénévoles parmi les étudiants de l’UVS ainsi que l’intégration d’activités pédagogiques de type projets d’entreprise dans l’enseignement moyen et supérieur.
Selon la source, à travers ce partenariat, les deux organisations entendent contribuer de manière significative au développement de l’entreprenariat au Sénégal et en Afrique à travers les actions suivantes :
–L’élaboration d’un curriculum autour de l’entrepreneuriat pour la définition d’un parcours de l’entrepreneuriat/startup à travers la mise à disposition de cours en ligne. Ce dispositif répond en tout point au contexte actuel lié à la crise sanitaire où l’e-learning devient la seule alternative pour la continuité de l’apprentissage. En effet, le dispositif mis en place permettra de dispenser des cours d’entrepreneuriat et de management via une plateforme d’apprentissage collaborative et des ressources éducatives.
– La mise en place de l’observatoire sur l’entrepreneuriat au Sénégal à travers une plateforme commune de données sur l’entrepreneuriat au Sénégal et en Afrique.
Il se traduira par le suivi et l’analyse de l’évolution de la création d’entreprises sur l’ensemble du territoire sénégalais ; c’est un outil de mesure intéressant qui permettra de collecter des données en rapport avec des industries / études de marchés etc. L’UVS et Jeader entendent utiliser cette connaissance afin de faciliter l’accompagnement et ainsi contribuer à la transformation des intentions entrepreneuriales en véritables réalisations économiques.
– Des activités de services à la communauté pour l’identification d’étudiants de l’UVS aux fins d’une mise en place d’un réseau de bénévoles. En effet, développer le mentorat, constituera un levier indispensable de lutte contre l’exclusion sociale. Il permettra également aux étudiants de l’UVS de s’orienter vers un engagement utile.
JEADER et l’UVS s’engagent ainsi à collaborer dans des conditions optimales afin de permettre la réalisation de leurs objectifs communs.
A propos de JEADER
L’association JEADER (Jeunes Entrepreneurs africains œuvrant pour le Développement économique régional), créée en 2014, est une organisation sénégalaise qui vise à former la prochaine génération de leaders en Afrique, à travers l’entrepreneuriat. Sa mission tourne autour de 07 programmes que sont : Ayoo nene / Actions santé, Graines d’entrepreneurs, Caravane apprendre et entreprendre Formation / Get-2-get-there, Digital citizen, Baydundee / Energie / Environnement, Jigeenindeer.
A propos de l’UVS
L’Université virtuelle du Sénégal est une université publique à caractère numérique, créée par décret, en 2013, basée sur un modèle pédagogique innovant, utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elle a pour mission de délivrer au moyen des TIC, des formations adaptées aux besoins des communautés d’apprenants, avec un réseau d’Espace numérique Ouvert (ENO) implantés à terme dans les 45 départements du pays. L’UVS encourage les initiatives entrepreneuriales de ses apprenants porteurs de projet, de même que des communautés voisines des ENO, en s’appuyant sur la culture du numérique et de l’innovation. Cela permet ainsi de participer au développement des terroirs, mais aussi à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes à l’échelle nationale.