D’après un communiqué, l’industrie textile du Sénégal vient de matérialiser le « Made in Sénégal » avec le lancement d’un programme ambitieux de confection de tenues scolaires sur la plateforme de Diamnadio. D’après le document, le lancement du programme a mobilisé les directeurs d’écoles publiques, privées, établissements franco-arabe et institutions de formation.

D’après le document susmentionné, ce programme ambitieux de confection de tenues scolaires est lancé par Afritex et Pamecas. Les deux entités viennent d’officialiser une coopération d’envergure pour proposer aux établissements d’enseignement une large gamme de tenues scolaires et sportives « Made in Sénégal ».  D’après le document, le concours de Pamecas permet de mettre en place un schéma de financement flexible adapté aux capacités des écoles publiques et privées, des établissements franco-arabes et des institutions de formation.

D’après les acteurs du textile, ce programme doit permettre de fournir des uniformes et tenues sportives de qualité, adaptés à tous les usagers à savoir : pensionnaires du préscolaire, élèves de l’élémentaire, collégiens, lycéens, étudiants et élèves des instituts de formation, avec une qualité d’exécution et de finition répondant aux meilleurs standards.

« L’idée de ce programme est née de nombreux échanges avec les directeurs d’établissements sénégalais, très peu satisfaits des tenues importées » a expliqué M. Mamadou Sall, Directeur général d’Afritex.

Et M. Sall de poursuivre : « Il y a un besoin clairement identifié, et pourquoi nous, sénégalais, ne pourrions-nous pas y répondre dès lors que nous avons ici toutes les compétences nécessaires ? Nous avons investi dans la formation de nos tailleurs et dans des équipements et machines de pointe pour mettre en place une unité de confection spécialisée. Avec ce projet, c’est peut-être tout une chaine de valeur que nous pourrons structurer à terme».

Quant à M. Malick Diop, Directeur général de Pamecas, il avance : « Nous accompagnons les familles et les établissements d’enseignement dans la rentrée scolaire depuis des années, et il est ainsi tout naturel pour nous, de nous impliquer dans ce programme avec Afritex ».

D’après M. Diop, ils ont mis en place  des schémas de préfinancement et de remboursement adaptés aux capacités des établissements qui manifestent le besoin d’acquérir les uniformes.

 Il invite les directeurs d’établissements d’enseignements à visiter l’unité de production.

A propos d’Afritex

Basé sur la plateforme internationale de Diamnadio, AFRITEX est un nouvel acteur de l’industrie textile qui s’est fixé une feuille de route ambitieuse : donner aux africains un autre choix que la friperie et devenir un leader dans l’habillement et le prêt à porter, la confection et la mercerie, au Sénégal et dans toute la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Avec une usine et des machines reflétant les dernières évolutions techniques, la société a défini une solide proposition de valeur et a déjà remporté avec succès plusieurs appels d’offre gouvernementaux, notamment pour la fourniture de masques de protection anti-COVID-19. Dirigée par un acteur reconnu de l’industrie textile africaine, Monsieur Mamadou Sall, la société AFRITEX compte parmi ses partenaires stratégiques le groupe ADS (Africa Development Solutions) et sa filiale MIG (Multi-Industries Group), très impliquée dans l’organisation de l’unité de confection de tenues scolaires à Diamnadio.

A propos de PAMECAS

PAMECAS (Partenariat pour la Mobilisation de l’Epargne et le Crédit au Sénégal) s’est donné comme vision depuis plus de 25 ans de « démocratiser l’offre de services financiers, afin d’améliorer durablement la qualité de vie des populations au Sénégal ». L’institution est présente sur l’ensemble du territoire national avec un réseau de 107 points de vente et près de 800.000 membres clients lui font confiance. L’objectif principal de PAMECAS est de faciliter l’accès des populations au crédit mais également la collecte de l’épargne pour un meilleur développement social. PAMECAS intervient à la fois en milieu urbain et rural, sur des projets divers, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, du commerce, du transport, de l’artisanat, ou encore de l’habitat. L’institution fait figure de référence dans la Microfinance au Sénégal et dispose aujourd’hui d’une signature qui fait d’elle un des acteurs majeurs du marché.