Le Haut-Commissariat de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) estime que des débordements de fleuve peuvent subvenir, notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux dans la zone. C’est ce que révèle un communiqué parvenu à notre rédaction.

D’après le document susmentionné, l’hivernage s’est bien installé dans le bassin du fleuve Sénégal et une pluviométrie importante a été enregistrée durant le mois d’août et le début du mois de septembre dans la vallée du fleuve Sénégal. Et  ces pluies, couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré une montée des eaux à Bakel et Matam, où les cotes d’alerte sont susceptibles d’être atteintes dans les prochains jours.

« Nous rappelons qu’à l’atteinte de la cote d’alerte, des débordements de fleuve peuvent subvenir, notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux dans la zone. Ainsi nous appelons les populations de la vallée et du Delta du fleuve Sénégal à  rester vigilantes au passage de l’onde de crue, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuels débordements du fleuve. En amont, le barrage de Manantali continue à stocker l’eau et écrête la crue du Bafing », renseigne le document.