(Agence Ecofin) – Google et Facebook semblent d’accord pour payer des impôts dans les pays où ils sont présents. Les deux entreprises se sont engagées avec plusieurs autres acteurs du numérique à faire des changements pour assainir Internet, à la demande du président français Emmanuel Macron.
Google et Facebook ont promis « une juste contribution fiscale » pour tous les pays où ils ont des abonnés. Les deux géants ont répondu à « l’Appel de Tech for Good », une initiative du président français Emmanuel Macron ayant pour but de « tracer les grandes lignes des principes et des valeurs pouvant transformer Internet en un espace libre, ouvert et sûr ».
70 acteurs du numérique, dont Twitter, Google et Facebook, ont répondu à l’appel du président français. Parmi les huit engagements qu’ils ont pris pour assainir le numérique mondial, on retrouve entre autres la prévention de la diffusion de contenus pédopornographiques, terroristes ou d’extrême violence et la protection de la liberté de choix des consommateurs.
L’une des mesures les plus attendues concernait néanmoins la prise de « responsabilités économiques et sociales par une juste contribution aux impôts des pays dans lesquels opèrent les entreprises ayant répondu à l’appel ».
Il faut préciser que l’engagement n’est pas contraignant, mais les médias ou les autorités publiques peuvent mettre les entreprises face à leurs doubles discours. Pour le moment, parmi les GAFA, seuls Amazon et Apple n’ont pas encore répondu à l’Appel de Tech For Good.