La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans sa « Note de conjoncture-Premier trimestre 2021 », note une baisse de 1,5% de l’activité énergétique au premier trimestre 2021.

« Au premier trimestre 2021, la production énergétique, corrigée des variations saisonnières, a reculé de 1,5%, en rythme trimestriel, attribuable, principalement, au fléchissement de sa composante « production et distribution d’électricité et de gaz » (-3,0%). Ce recul reflète la baisse notée au niveau des ventes d’électricité, notamment, dans ses composantes basse et moyenne tension. En particulier, la contraction de la composante basse tension est, en grande partie, à la faveur du climat relativement tempéré sur cette période. Par ailleurs, la sous-branche « eau, assainissement et traitement de déchets » s’est renforcée de 0,7% sur la période », note la direction de la prévision et des études économiques.

D’après la source, sur un an, l’activité énergétique s’est, par contre, améliorée de 1,4% au premier trimestre 2021, reflétant une évolution d’ensemble de ses composantes « production et distribution d’électricité et de gaz » (+1,1%) et « eau, assainissement et traitement de déchets » (+1,9%).Et  la progression des ventes d’électricité est, à la fois, attribuable aux tranches de basse et haute tension. La consommation de basse tension est portée par son volet « woyofal » (+24,2% ou +185 734 nouveaux clients). Toujours d’après la source, Pour sa part, la tranche haute tension a bénéficié du renforcement de son portefeuille clientèle d’une unité. Par contre, la consommation de la branche moyenne tension est restée stable alors que celle des exportations a fléchi sur la période.