Le Sénégal, à travers M. Adama Diouf, Juriste, Expert postal et Cadre à l’ARTP, a été porté à la tête du Secrétariat exécutif de la CEPEAO (Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Il a été élu, haut la main, ce mercredi 11 août 2021, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au terme des travaux du Conseil des Ministre des quinze (15) États membres.
M. DIOUF, élu pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable à la tête de l’instance continentale précitée, fut Consultant au sein de cette même structure.
Il a aussi été, pendant quatre (4) ans, Président de la Commission Finances et Administration de l’UPAP (Union Panafricaine des Postes) qui est une institution spécialisée de l’UA (Union Africaine).
Avec une expérience professionnelle de plus de dix (10) ans passés dans le secteur postal, en l’occurrence dans le domaine de la régulation, le sénégalais Adama DIOUF, nouvel homme fort du Secrétariat exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a gravi tous les échelons, passant de Chef de Service au poste de Directeur de la Régulation Postale à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).
Rappelons que la CEPEAO, portée sur les fonts baptismaux en 2001, a son siège à Abuja, au Nigéria.
C’est la Guinée Conakry qui va assurer la présidence du Conseil d’Administration et celle du Conseil des Ministres de l’institution en question.
La délégation sénégalaise, à Abidjan qui accueille présentement le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), est conduite par M. Yankhoba DIATARA, Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications.
À ses côtés, le Directeur général de la Poste et des représentants de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).
A Propos de M. Adama Diouf
M. Adama DIOUF est juriste de formation, il est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, d’un DESS en droit bancaire et financier de l’université de Paris I Sorbonne et d’un master II en droit de la régulation de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Avec une expérience professionnelle de plus d’une dizaine d’année passée dans le secteur postal, en l’occurrence dans la régulation, M. DIOUF a gravi tous les échelons, passant de Chef de Service au poste de Directeur de la Régulation Postale, à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, grâce à sa détermination, son abnégation et sa conviction connue des potentialités réelles des Postes, pour le développement socioéconomique de nos pays.
Au niveau international, M. DIOUF qui préside la Commission Finances et Administration de l’UPAP, est souvent sollicité par la CPEAO, en qualité de consultant sur des sujets actuels qui interpellent le secteur postal de notre sous-région.
Comme vous pouvez le constater, le profil de notre candidat offre des assurances quant à la réalisation des objectifs de transformation de notre environnement postal et de restauration de la confiance des Postes auprès de toutes les parties prenantes telles que les gouvernements, les populations, les utilisateurs et les entreprises.