Sonatel réserve toujours le meilleur de la technologie à ses clients. Opérateur de référence en Afrique de l’Ouest, Sonatel avait déjà procédé au premier test réel de la  5G au Sénégal en novembre 2020. Elle est fière de procéder ce mardi 14 décembre 2021 à un 2ème test de la technologie 5G, à Saly, dans la région de Thies.

Ce 2ème test revêt un caractère spécial, car il permet de réaffirmer que Sonatel investit massivement sur tous les territoires et qu’elle a la même ambition de qualité de service pour tous les sénégalaises et sénégalais, quelle que soit leur zone de vie.

C’est pour cette raison que depuis le renouvellement de la licence en 2016, Sonatel a investi 439 milliards de Fcfa dans son réseau au Sénégal pour offrir à ses clients une expérience incomparable. Aujourd’hui, 89% de la population nationale sont couverts par la 4G. En d’autres termes, 9 sénégalais sur 10 sont couverts par la 4G alors que notre cahier de charges nous en  exigeait beaucoup moins.

Aujourd’hui, avec Sonatel, plus de 270 000 ménages et entreprises peuvent se connecter à la fibre optique et ce dans une bonne moitié du pays. Notre ambition est de dépasser la barre du demi-million de ménages et d’entreprises d’ici 2023.

Pour ce deuxième test 5G réalisé avec le concours très important de notre partenaire technologique Nokia, Sonatel a obtenu du régulateur des assignations de fréquences nécessaires pour obtenir les performances annoncées sur la 5G et de valider la compatibilité de plusieurs catégories d’équipements. Ainsi, Orange a pu obtenir un débit de 2 Gbps sur la 5G.

Au-delà de l’amélioration de la vitesse, la 5G devrait faciliter l’émergence d’un immense écosystème IoT (internet des objets) dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d’objets connectés, grâce à un compromis équilibré entre vitesse, latence et coût.

La 5G permettra, en complément des réseaux 4G existants, de connecter plus de monde simultanément avec des débits jamais atteints jusque-là, ceci tout en préservant notre empreinte écologique grâce à l’optimisation des ressources énergétiques utilisées par nos réseaux. Sonatel fera en sorte que la 5G soit un levier essentiel dans la transformation de notre société et de notre économie, dans des domaines clés comme l’agriculture, l’amélioration de la santé publique, l’éducation de nos enfants, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes dans l’acquisition de nouvelles compétences (Coding, Big Data, l’IA, etc.). Nous nous engageons à construire un futur porteur de progrès avec tous les acteurs de l’écosystème numérique.

Réalisations du Groupe Sonatel dans le cadre du développement du numérique au Sénégal

Investissements sur les réseaux. De 2016 à 2021, Sonatel a investi plus de 439 milliards pour l’amélioration et l’extension de ses réseaux permettant ainsi de dépasser chaque année les obligations réglementaires. L’ambition pour le Sénégal et pour tous les pays où Sonatel opère, ira toujours au-delà d’un cahier de charges. Raison pour laquelle l’Etat du Bénin nous a fait l’honneur de nous confier les rênes de la SBIN avec l’ambition d’en faire la société qui impulsera la transformation numérique du Bénin.

Investissements dans la ville nouvelle de Diamniadio. Le groupe Sonatel a un programme d’investissements conséquents en équipements numériques du pôle. A date, nous avons équipé le pôle urbain de Diamniadio en couverture 4G+, en fibre optique et y avons installé un centre technique de référence dans le 4eme arrondissement. La ville de Diamniadio a acquis une dimension particulière avec l’ambition de smart city ou ville intelligente que le chef de l’Etat du Sénégal a pour elle. Et, la 5G pourrait et devrait être essentielle à la réalisation de ce vœu.

Au total, ce sont plus de 13 milliards FCFA au moins que le groupe Sonatel investira dans le pôle urbain de Diamniadio, rejoignant ainsi le groupe des investisseurs privés Sénégalais qui souhaite donner corps à ce projet.

Responsabilité sociétale. Chaque année Sonatel investit au Sénégal près de 90 milliards pour le développement de l’économie numérique, avec comme retombées 123 000 emplois directs et indirects, et 170 milliards de chiffres d’affaires aux entreprises du Sénégal avec lesquelles elle collabore. Enfin, 230 milliards ont été reversés à l’Etat du Sénégal en impôts et taxes.

Sonatel est engagée, aux côtés de tous les acteurs du numérique, à poursuivre cette forte contribution au développement économique du Sénégal.

M. Cheikhou Dramé, directeur général de la Sonatel a affirmé : « Aujourd’hui, avec la Sonatel, plus de 270.000 ménages et entreprises peuvent se connecter à la fibre optique et ce, dans une bonne moitié du pays. Mon ambition, notre ambition est d’accélérer encore les investissements dans ce domaine et atteindre plus d’un demi-million de ménages connectés à la fibre optique d’ici 2 à 3 ans.Il était important, chers invités que je m’attarde un peu sur ces rappels. Le rappel étant toujours pédagogique et bénéfique ».

Il rajoute : « Notre ambition, pour le Sénégal et pour tous les pays où Sonatel opère, ira toujours au-delà de nos cahiers de charges. Cette croyance, cet attachement profond à la qualité de service, sont le meilleur gage que nous pouvons donner à tous les Etats qui nous font confiance en nous déléguant des missions de service public. J’en veux pour preuve la confiance que l’Etat du Bénin a placée en nous, en confiant les rênes de la SBIN à la Sonatel, avec l’espoir d’en faire la société qui impulsera la transformation numérique du Bénin ».

Le Dg de la Sonatel sur la 5G

« En Novembre 2020, nous avions fait la première expérimentation réelle de la 5G au Sénégal. C’était au siège de Sonatel à Dakar, lors d’une très belle manifestation. Aujourd’hui, nous tenions à dire à tout le Sénégal que la 5G est une priorité de Sonatel et qu’elle sera une réalité nationale, partout dans le pays. Aujourd’hui, en ce Mardi 14 Décembre 2021, nous avons le plaisir de vous présenter le 1er test 5G en région dans la renommée localité de SALY avec le concours de notre partenaire technique Nokia. Nous partagerons avec vous de nouveaux usages concrets que les sénégalaises et sénégalais pourront faire de la 5G ».

« Nous ferons en sorte que la 5G soit un levier essentiel dans la transformation notre société et de notre économie, dans des domaines clés comme l’agriculture, l’amélioration de la santé publique, l’éducation de nos enfants, l’entrepreneuriat et l’employabilité des Jeunes dans l’acquisition de nouvelles compétences (Coding, Big Data, l’IA, etc). Nous nous engageons à construire un futur porteur de progrès avec tous les acteurs de l’écosystème numérique. La 5G permettra, en complément des réseaux 4G existants, de connecter plus de monde simultanément avec des débits jamais atteints jusque-là, ceci tout en préservant notre empreinte écologique grâce à l’optimisation des ressources énergétiques utilisées par nos réseaux. La 5G permettra de développer progressivement de futurs usages », dira-t-il.