Dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise, l’opérateur de téléphonie, Sonatel, a procédé hier au lancement de la plateforme digitale «Sénégal Artisans». Cette initiative, étant une première en Afrique, a coïncidé avec l’ouverture de la troisième édition de la Foire des handi-preneurs.
Pour rapprocher les artisans et handi-preneurs sénégalais de leurs clients, la Sonatel a procédé hier au lancement de la plateforme digitale «Sénégal Artisans». Selon Lamine Gackou, chef de projet, «la plateforme c’est un hub» qui regroupe 200 entrepreneurs. «C’est un site de E-commerce de bout en bout. Partout où il est, le client a le choix de faire le mode de livraison au Sénégal comme à l’international», a-t-il expliqué. Pour lui, «cette plateforme fournit une visibilité et une identité digitale aux handi-preneurs», tout en les aidant à «accroitre et sécuriser leurs revenus» à travers la vente de leurs produits en ligne. M. Gackou faisait hier la présentation de la plateforme dédiée aux handi-preneurs, qui est une première en Afrique installée par une entreprise, dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) pour venir en aide aux personnes vivant avec un handicap. Le Directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), Idrissa Diabira, a donné un cours de théologie et d’anthropologie à toute l’assistance présente à cette cérémonie de lancement. «Le handicap n’est pas une fatalité. Elle est tout juste un état d’esprit. Raison pour laquelle, nous devons être conscients de nos différences», a-t-il déclaré. Pour lui, l’inclusion sociale, au-delà du handicap, «traduit la manière de vivre». Abondant dans le même sens, le Directeur de la jeunesse, Samba Ndiaye de préciser : «malgré leur handicap, ces gens sont capables de faire des choses extraordinaires». «Le ministère de la Jeunesse a une vision inclusive, car il prend en compte le volet handicap dans tous ces projets», ajoute-t-il. Pour ce dernier, «la jeunesse doit prendre en modèle ces handi-preneurs» qui sont en train d’abattre un excellent travail dans la sphère économique sénégalaise. «Nous avons soutenu des artistes vivant avec un handicap à se perfectionner dans l’art de battre le tam-tam. Maintenant, nous vous rendons la main pour que des opportunités pareilles ne disparaissent jamais», a déclaré Aliou Kéba Badiane, Directeur du centre culturel Blaise Senghor de Dakar aux responsables de la Sonatel qui ont initié ce projet. Ainsi, tous les directeurs qui étaient présents à cette cérémonie ont décidé de signer un partenariat avec la Fondation pour voir comment ils peuvent apporter leurs pierres à l’édifice pour soutenir cette couche vulnérable.
Cette journée de lancement de la plateforme digitale, a coïncidé avec la 3ème édition de la Foire des produits locaux transformés par des entrepreneurs vivant avec un handicap. Durant deux jours (du 22 au 23 décembre), les Sénégalais auront l’occasion de découvrir le savoir-faire et le talent des handi-preneurs à travers une exposition-vente de divers articles au niveau du siège de la Sonatel.