L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), dans son document : « Repères statistiques de novembre 2021 », note un ralentissement de 8,7% de la production d’électricité fournie par la Senelec.
« La production d’électricité fournie essentiellement par la SENELEC a connu un ralentissement de 8,7%, par rapport au mois précédent. Ce qui s’expliquerait par une baisse de la demande. Cependant, elle s’est accrue de 8,7% comparée à la période correspondante de l’année 2020 », note l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.
D’après l’Agence Nationale de la statistique et de la démographie, la production minière est suivie à travers l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises du secteur moderne. Au mois sous revue, les productions en valeur d’attapulgite (+85,1%), d’or (+7,2%) et de zircon (+2,3%) se sont accrues en rythme mensuel. Cependant, celle de sel iodé (- 18,2%) a chuté sur la même période. Et en glissement annuel, la production d’or (+61,3%) a connu une hausse. A contrario, celles du zircon (-0,6%), du sel iodé (-16,5%) et d’attapulgite (-86,2%) ont enregistré une baisse au mois sous revue, comparées à la période correspondante en 2020.
Concernant le secteur industriel, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie souligne quel’activité de la production industrielle hors égrenage de coton est suivie à travers l’IHPI. Elle s’est accrue de 9,9% par rapport au mois précédent. Et cette hausse est imputable essentiellement à celle de la production dans les industries extractives (+24,9%) et manufacturières (+7,9%). En glissement annuel, la production industrielle a progressé de 7,1%.
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie de rajouter : « L’activité de la cimenterie au Sénégal regroupe trois grandes entreprises à savoir Sococim, Dangoté et Ciments du sahel. Les ventes locales et la production de ciment se sont bonifiées, respectivement, de 12,7% et 11,0% en variation mensuelle. Par contre, les exportations de ciment ont chuté de 5,6% sur la même période. En glissement annuel, un accroissement a été noté sur les exportations (+29,6%), la production (+20,7%) et les ventes locales de ciment (+11,9%) ».