La Banque Mondiale dans son rapport en septembre 2022 sur la situation économique du Sénégal, souligne quele Sénégal est également exposé à l’érosion côtière et aux chocs climatiques. Et ceci d’après le rapport, pourrait avoir un impact négatif sur des secteurs clés tels que le tourisme et réduire la productivité agricole.

« Le Sénégal est également exposé à l’érosion côtière et aux chocs climatiques (inondations, sécheresses et risques sanitaires associés). Ceux-ci pourraient avoir un impact négatif sur des secteurs clés tels que le tourisme et réduire la productivité agricole », précise-t-on dans le rapport.

D’après le document, de surcroît, les enjeux liés à la sécurité intérieure et à l’expansion de la menace djihadiste depuis les frontières de l’est pourraient différer les investissements et réduire les activités dans ces zones rurales. Et l’apparition d’un nouveau variant de COVID-19 pourrait imposer de nouvelles restrictions régionales et globales, pesant sur les activités économiques au Sénégal.

« Du point de vue du risque budgétaire, une augmentation significative des dépenses et une extension des plans de réponses en 2023 pour faire face aux conséquences du conflit russo-ukrainien, pourrait creuser le déficit, à un niveau déjà très élevé suite aux plans de réponse au COVID-19 », renseigne le rapport.