Dans le cadre du programme de l’Etat pour l’accès universel à l’électricité, l’Agence sénégalaise d’électricité rurale (Aser) a organisé ce Jeudi 22 décembre 2022 un atelier du programme d’électrification rurale solaire de 1000 villages avec comme composante le Fonds vert climat. Le montant du projet s’élève à 49 488675865 F CFA entièrement financé par l’Etat du Sénégal à travers le fonds Vert Climat dans des conditions concessionnelles.
M. Baba Diallo, Directeur général de l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale (ASER), a souligné : «L’Etat du Sénégal a l’ambition de réaliser l’accès universel d’électricité à l’horizon 2025. Dans cette perspectives, nous allons procéder à l’électrification de plusieurs localités, celles qui sont très éloignées du réseau, nous allons utiliser les énergies propres à savoir le solaire, ce projet composante climat rentre dans un veste programme d’électrification de 1000 villages avec la technologie solaire qui permettra à 39 000 ménages d’accéder à l’électricité mais également de développer des activités génératrices de revenus ayant l’impact significatif sur les changements climatiques avec une trajectoire sobre ».
Il poursuit : « Ce projet vise essentiellement des localités très éloignées du réseau à plus de 10 km. Ces localités, on les retrouve essentiellement dans les régions de Kolda, Kédougou mais également dans les régions de Tambacounda, Podor et Saint-Louis et une partie de la région de Matam. Le montant du projet, c’est 49 488675865 F CFA entièrement financé par l’Etat du Sénégal à travers le fonds Vert Climat dans des conditions concessionnelles, il y a un différé, un délai de grâce de près de 10 ans et un remboursement sur 40 ans avec un taux d’intérêt nul, c’est des conditions particulièrement favorables et qui permettront d’améliorer significativement les conditions de vie des ménages en milieu rural et surtout dans les zones reculées ».
D’après les termes de référence, ce financement est mobilisé dans le cadre du programme d’accès universel à l’électricité 2025 et représenté pour le Sénégal, le premier financement climat mobilisé à 100% par une agence du gouvernement.
Quant à M. Cheikh Niane, secrétaire général du ministère du pétrole et des énergies, il estime que le volet électrification rurale décentralisée avec les systèmes photovoltaïques hors-réseau occupe une part importante du programme national d’électrification avec une cible de plus de 1000 localités situées loin des réseaux électriques.
« Ainsi, je voudrais saisir cette occasion pour saluer l’accompagnement des partenaires au développement à nos côtés pour l’électrification solaire de plus de 700 localités à travers : BID : 133 localités ; BOAD : 63 localités ; KfW-IPEX : 300 localités ; IRENA-Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement : 100 localités et Union Européenne – Facilité II : 111 localités », dira M. Niane.
Il rajoute : « C’est dans cette dynamique que l’ASER a initié en collaboration avec la BOAD (entité accréditée au Fonds Vert Climat), un programme d’électrification rurale décentralisée pour améliorer significativement l’accès à l’électricité dans les localités isolées. Cet ambitieux programme est en phase avec l’ambition du Gouvernement et vise à déployer des mini-réseaux solaires dans des villages éloignés des réseaux moyenne tension ».
Et M. Niane de poursuivre : « Pour conclure, j’exhorte l’ensemble des parties prenantes de l’électrification rurale notamment les communes bénéficiaires, à s’impliquer pour la réussite totale de cet ambitieux programme qui permettra d’installer des mini centrales solaires d’une capacité totale de 32 MWc en plus de l’accès à l’électricité de près de 38 900 ménages ruraux ».
Mme Madeleine Diouf Sarr, chef de division climat, point focal du Fonds vert climat, avance : « Ce programme est financé par le Fonds vert climat avec un co-financement de la BOAD et bien sûr l’Etat du Sénégal. C’est l’engagement de l’ASER auprès de la BOAD qui a permis réellement l’élaboration du développement de ce projet. Souvent, nous disons que les projets fonds vert sont complexes, ce projet a été élaboré et approuvé par le conseil d’administration du Fonds vert. Je dirais au Dg de l’ASER, soyez très fier de votre équipe, ce travail abattu par votre structure. Le fonds vert a salué l’expertise sénégalaise autour de ce projet qui a permis un grand record d’avoir ce projet validé ».