La Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (Dpee), dans son document : « Note de Conjoncture. Deuxième trimestre 2023 » estime qu’au deuxième trimestre 2023, l’emploi salarié du secteur moderne s’est replié de 6,0%.
« Au deuxième trimestre 2023, l’emploi salarié du secteur moderne s’est replié de 6,0% en variation trimestrielle, sous l’effet, de la baisse des postes pourvus dans les secteurs secondaire (-9,7%) et tertiaire (-1,0%). Sur un an, les emplois salariés ont diminué de 5,0% en liaison, essentiellement, avec la baisse des effectifs dans le secteur secondaire (-9,8%), ceux du tertiaire étant ressortis en hausse de 1,5% », souligne la source.
Baisse de 9,7% de l’emploi salarié dans le secteur secondaire
« A fin juin 2023, l’emploi salarié du secteur secondaire s’est replié de 9,7%, comparativement à fin mars 2023. Cette baisse est essentiellement imputable aux pertes d’emplois enregistrées aussi bien dans les industries (-11,2%) que dans la construction (-1,8%). En détail, dans les industries, les diminutions sont particulièrement notées dans la fabrication de produits agroalimentaires (-1,1%), la fabrication de produits chimiques (-0,4%) et surtout dans la fabrication d’autres produits manufacturés (-24,1%) », note la Dpee.
D’après la source, la contreperformance a été atténuée par les gains d’emplois observés dans les activités extractives (+6,9%), le raffinage du pétrole et cokéfaction (+2,4%), la cimenterie (+3,3%), la production et distribution d’électricité et de gaz (+2,5%) et la production et distribution d’eau, assainissement et traitement de déchets (+4,0%).
Et sur une base annuelle, les postes pourvus dans le secteur secondaire se sont repliés de 9,8% à fin juin 2023, en raison de la baisse des effectifs dans les industries (-12,4%), qui n’a été que partiellement atténuée par la hausse des effectifs dans la construction (+5,9%).
« En détail, les embauches ont diminué dans la fabrication de produits agro-alimentaires (-9,2%), la fabrication d’autres produits manufacturés (-23,0%) et la production et distribution d’eau, assainissement et traitement de déchets (-1,8%). Toutefois, sur la période, un gain net d’emplois est observé dans les activités extractives (+11,4%), le raffinage du pétrole et cokéfaction (+0,6%), la fabrication de produits chimiques (+4,0%), la « fabrication de ciment et autres matériaux de construction » (+11,6%) et la production et distribution d’électricité et de gaz (+5,0%) », précise la source.
Baisse de l’emploi salarié dans le secteur tertiaire
« En variation trimestrielle, les effectifs salariés du secteur tertiaire se sont légèrement repliés de 1,0% au deuxième trimestre 2023, en liaison avec la baisse de l’emploi dans les services (- 1,1%) et le commerce (-0,6%). Concernant les services, la baisse des effectifs est imputable au transport (-0,9%), à l’hébergement et à la restauration (-16,1%), à l’information et à la communication (-0,5%), aux activités spéciales, scientifiques et techniques (-1,2%) et aux services de soutien et de bureau (-0,2%) », explique la source.
Et le document de poursuivre : « Par contre, des gains d’emplois sont notés dans les activités financières et assurances (+1,8%), les activités immobilières (+3,4%), l’administration publique (+8,8%), l’enseignement (+3,5%) et les activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (+2,3%). Pour ce qui est du commerce, ses effectifs se sont contractés de 0,6%, en liaison avec la baisse de l’emploi dans le commerce de gros (-0,9%) et de détail (-1,2%) ».
La Dpee souligne que pour sa part, l’emploi dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles a augmenté de 2,5%. Et en glissement annuel, les effectifs salariés du secteur tertiaire se sont accrus de 1,5% à fin juin 2023, sous l’effet de la hausse de l’emploi dans les services (+1,0%) et le commerce (+3,9%).
« Au niveau des services, des gains d’emplois sont notés dans les activités financières et assurances (+4,9%), les activités de services et de soutien de bureau (+7,0%), l’administration publique (+2,8%), l’enseignement (+3,2%), les activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (+9,9%). S’agissant de l’emploi dans le commerce, son accroissement (+3,9%) est lié à l’augmentation des postes pourvus dans les ventes de gros (+2,8%), ceux de détail (+4,0%) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+6,3%) », renseigne la source.