Le Sénégal Road Show et le PAVART signent un beau succès pour la première édition Le Sénégal Road Show, une initiative lancée par Hapsatou Sy, Présidente de l’Africa MITH, en collaboration avec Mamadou DJIGO, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT), a connu un succès retentissant lors de sa première édition en présence de M. Elhadji Magatte SEYE, Ambassadeur du Sénégal à Paris et Amadou DIALLO, Consul général du Sénégal à Paris.
D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, cet événement, qui s’est tenu du 26 au 28 septembre 2023, a réuni des acteurs majeurs de l’industrie, des investisseurs internationaux, des partenaires industriels ainsi que des élus du Sénégal.
« C’est ainsi que s’est ouvert le SENEGAL ROAD SHOW » L’événement a été marqué par plusieurs réalisations significatives, dont la signature d’un partenariat avec Greentech, leader mondial des ingrédients cosmétiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires. De plus, une collaboration a été établie avec Auchan, l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Dans le cadre de cette initiative, deux usines de production et de conditionnement du « netetu » seront installées au Sénégal. Par ailleurs, des projets industriels de vannerie, tannerie, perlage et couture ont également été mis en place, offrant ainsi de nouvelles opportunités économiques et créatives pour le pays », renseigne la source.
Et la source de poursuivre : « Les élus du Sénégal, les investisseurs internationaux et les partenaires industriels présents ont été impressionnés par la qualité des outils mis en place par l’équipe de l’ANAT, ainsi que par l’impact positif de ces initiatives sur le développement des communes, des régions et du Sénégal dans son ensemble. Ces actions ambitieuses représentent une création estimée de 5000 emplois directs et indirects au cours des trois prochaines années. Cela témoigne de la volonté du Sénégal Road Show et du PAVART de contribuer activement à l’essor économique du pays et à la création d’opportunités d’emplois durables ».
Toujours d’après le document, dans la continuité de ces efforts, un programme de formation destiné à 30 jeunes dans les métiers de maîtres confituriers sera bientôt lancé, en partenariat avec JC Michelet, champion du monde des confitures, qui est passionné par la richesse des produits du terroir sénégalais. Et ce programme vise à développer une marque « Made in Sénégal » de confitures qui sera commercialisée à l’international.
« Le Sénégal Road Show et le PAVART demeurent engagés dans leur mission d’industrialisation du Sénégal. Ces initiatives témoignent de leur détermination à soutenir le développement économique du pays en encourageant l’innovation, la création d’emplois et la valorisation des ressources territoriales. « Industrialisation de manière général, impact positif sur le chômage des jeunes, viabilité des territoires, tels sont les objectifs du PAVART ! A clôturé Mamadou DJIGO », précise la source.
À propos du Sénégal Road Show
Le Sénégal Road Show est une initiative visant à promouvoir l’industrialisation et le développement économique du Sénégal. Il réunit des acteurs clés de l’industrie, des investisseurs internationaux, des partenaires industriels et des élus pour favoriser les collaborations et les opportunités d’affaires.
À propos du PAVART Le PAVART (Programme d’Appui à la Valorisation des Ressources Territoriales) est un programme de l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT) visant à soutenir la création d’emplois et le développement économique à travers la mise en place de projets industriels au Sénégal.