Dans le cadre de célébration de ses 5 années, Africa Tourism Solutions, a organisé ce samedi 11 novembre 20 23 une rencontre pour célébrer le tourisme local après les tumultes du covid-19 et la résilience acquise durant cette période. Et le thème de cet important rendez-vous culturel porte sur : « Vous voulez visiter l’Afrique ? Commencez par le Sénégal ! ». La structure s’engage à faire découvrir les plus beaux atouts culturels, touristiques et économiques du Sénégal.

M. Alioune Mboup, fondateur de Africa Tourism Solutions (ATS), a affirmé : « On a commencé une émission digitale qui s’appelle « Kham Sa deuk » avec les influenceurs. On a fait le tour du Sénégal avec des clients. L’idée de l’émission, c’est d’aller   vers certaines zones méconnues des sénégalais. C’est ainsi qu’on s’est rendu compte que les locaux avaient envie de sortir. On a arrêté de faire la promotion à l’étranger, les locaux se déplaçaient tellement, on a fait des partenariats avec des hôtels pour obtenir 50% de réduction pour vraiment inciter les locaux pour se déplacer ».

Il poursuit : « Pour la destination Sénégal, pour nous, il y a beaucoup de demandes, notre clientèle, nous Ats, 80% sont des américains. Chaque mois, on a des groupes américains qui viennent, on fait du tourisme sportif. On a amené des équipes de Basket du championnat universitaire des Etats-Unis qui sont venus au Sénégal, découvrir pour la premiére fois le Sénégal. L’idée que nous avons, ce n’est pas faire pas seulement la promotion Sénégal mais de l’Afrique ».

M. Mboup estime qu’ils viennent d’ouvrir des locaux au Rwanda et ils travaillent avec le gouvernement du Rwanda.

« Ils ont vu comment on incite les gens à venir découvrir l’Afrique, comment on est en train de vendre la destination de l’Afrique entre africains. C’est ce qui les a séduits », dira-t-il.

Et M. Mboup de préciser : « On a amené des gens partout au Sénégal, dans les villages, les sites touristiques. J’ai fait 29 Etats sur 50 aux Etats-Unis et partout on me demandait des questions par rapport à l’Afrique. La meilleure solution de vendre la destination de l’Afrique, c’est de commencer par le Sénégal. Ce n’est pas parce que je suis sénégalais, le Sénégal est le pays le plus proche des Etats-Unis et de la France. On est à 5h de vol de Paris, 7 heures de vol de l’Amérique avec la « Teranga » et la sécurité. Les clients américains aiment voyager là où il y a la sécurité, c’est la raison pour laquelle, on est revenu en terre africaine et on a commencé par le Sénégal, il y a beaucoup de choses à découvrir, Lac rose, Gorée, tout ce qui est safari. Au lieu d’aller en vacances en Europe, il faut découvrir l’Afrique ».

« Notre mission : Nous sommes passionnés par le développement du Sénégal et nous nous engageons à vous faire découvrir les plus beaux atouts culturels, touristiques et économiques du Sénégal. Et Ats, c’est une agence dynamique, qui veut inspirer les jeunes à explorer le continent noir. Nous aspirons à briser les stéréotypes qui ternissent l’image d’un tourisme durable en terr africaine », a laissé entendre M. Mboup.