Dans le rapport de la commission relatif à l’examen du Projet de Budget 2024 du Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), M. Abdou Karim FOFANA, Ministre du Commerce, annonce que plus de 2110 contentieux ont été réglés au mois de septembre 2023 par la Commission nationale de Régulation du Loyer (CONAREL).

Répondant à une question des commissaires sur le loyer, le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, souligne que : « La Commission nationale de Régulation du Loyer (CONAREL) fait un important travail et, depuis le début du mois de mars, il a été enregistré plus de neuf-mille (9000) appels, dont 2742 réclamations et plus de 2110 contentieux qui ont été réglés au mois de septembre 2023 ».

Il dira que les locataires sont, en ce sens, soulagés depuis l’arrivée des mesures prises sur la baisse des loyers, lesquelles mesures sont précédées par des décisions fortes de réduction des impôts sur les loyers de 30% pour les propriétés bâties, de façon à ce que les bailleurs puissent se sentir accompagnés. Au surplus, il a soutenu que, pour la plupart des cas au Sénégal, les immeubles sont amortis sur dix (10) ans alors que, normalement, cela devrait aller jusqu’à vingt (20) ans selon les règles de la comptabilité.

A son tour, le Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha BA  a apporté des éclaircissements au sujet de certaines interpellations spécifiques.

Il a abordé quelques éléments concernant le niveau des loyers à Dakar jugé élevé par rapport à Abidjan. Il a indiqué que cette situation résulte de plusieurs facteurs, notamment de la pression foncière qu’on vit dans la capitale du Sénégal, qui est sans commune mesure avec celle d’Abidjan qui a une superficie de 2119 km² pour cinq (5) millions d’habitants alors que Dakar avec 4,3 millions d’habitants ne dispose que d’une superficie de 547 km². Cette situation peut justifier la différence des coûts des terrains et des loyers, de même que d’autres considérations concernant les coûts de construction.