L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans sa « note trimestrielle sur les indices des Prix de Production des Services (IPPS) » note une hausse de 0,6% des prix de production des services d’hébergement et de restauration.

« Les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont progressé de 0,6% au deuxième trimestre 2023, comparés à ceux du trimestre précédent. Cette augmentation est imputable au renchérissement simultané des services de restauration (+1,7%) et d’hébergement (+0,2%). En référence à ceux du deuxième trimestre 2022, les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont également crû de 6,6%. En cumul, sur le premier semestre 2023, ils se relevés de 6,4% », note l’Ansd.

Progression des prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques

« En variation trimestrielle, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se sont relevés de 0,2% au deuxième trimestre 2023, sous l’effet de la hausse des prix des services comptables (+0,9%) et d’architectures et d’ingénieries (+0,2%). Toutefois, il est noté une baisse des prix de production des services publicitaires (-0,1%) et une stabilité des prix des services juridiques et d’étude de marché et de sondage. Comparés à ceux du deuxième trimestre 2022, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se sont également relevés (+0,1%). En cumul sur le premier semestre de 2023, ils sont restés stables, comparativement à la période correspondante de 2022 », souligne l’Ansd.

Une diminution des prix de production des services immobiliers

« Comparativement au trimestre précédent, les prix de production des services immobiliers ont connu une baisse (-0,5%) au deuxième trimestre 2023. Cette évolution est en relation avec la régression des prix de production des services de location immobilière et activité sur biens propres (-0,5%). En variation annuelle, ils se sont, en revanche, accrus de 2,1%. En cumul, sur les deux premiers trimestres de 2023, ils ont augmenté de 2,4% », souligne la source.

Une stabilité des prix de production des services de soutien et de bureau

« Les prix de production des services de soutien et de bureau n’ont pas connu de variation entre le premier et le deuxième trimestre 2023. Cette situation est liée à la stabilité des prix de production des différentes sous branches. En référence à ceux du deuxième trimestre de 2022, les prix des services de soutien et de bureau ont, en revanche, diminué de 0,2%. De même, en cumul sur les deux premiers trimestres de 2023, ils se sont repliés de 0,2% », renseigne l’Ansd.

Une stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage

« Les prix de production des services de transport et d’entreposage sont restés stables au deuxième trimestre 2023, comparativement à ceux du trimestre précédent. Cette constance est liée à la fixité des prix dans la totalité des sous branches, hormis ceux des services de transport maritime et côtier qui ont régressé de 0,4% et ceux des services de transport aérien de passagers qui ont augmenté de 0,3% sur la période sous revue. En référence à ceux du deuxième trimestre de 2022, les prix de production des services de transport et d’entreposage ont, en revanche, progressé de 0,1%. De même, en cumul sur les deux premiers trimestres de 2023, ils se sont relevés de 0,1% relativement à leurs niveaux à la période correspondante de 2022 », note l’Ansd.