La Banque nationale pour le Développement économique (BNDE) et le Fonds de Développement des Transports terrestres (FDTT) ont signé une convention ce jeudi 14 décembre 2023. Cet accord de partenariat vise à soutenir et accompagner les acteurs du secteur des transports terrestres.
Cette convention de partenariat intervient à un moment crucial pour le secteur des transports terrestres qui est confronté à de nombreux défis, tels que le vieillissement du parc, les problèmes de mobilité, la qualité du réseau routier, entre autres. Et les deux institutions vont mutualiser leurs ressources afin de créer des moyens de financement adaptés, conformément au programme de modernisation des transports terrestres lancé par l’État du Sénégal.
Rappelons que cette convention s’articule autour des domaines suivants : L’identification des besoins, la mobilisation des ressources financières ; La structuration des projets ; La participation à la constitution de fonds de garantie ; La collaboration sur les crédits ; Le suivi des remboursements et des projets de modernisation du système de transports terrestres.
Dr Abdoulaye NIANE, directeur général de la BNDE, a tenu à souligner : « Cette cérémonie est une étape importante dans la vie de nos deux institutions. La signature de ce jour est donc pour moi une occasion pour exprimer mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet. L’objectif de cette convention est de fournir soutien et appui financier aux entreprises qui évoluent dans le secteur du transport terrestre, grâce à la mutualisation de nos ressources. De plus, cela aidera à créer des stratégies de financement adéquates et à contribuer à l’ambitieux programme de modernisation des transports terrestres lancé par l’État du Sénégal ».
Il estime que le secteur du transport terrestre est confronté à de nombreux défis, tels que le vieillissement du parc, la mobilité des personnes et des biens, la qualité du réseau routier, entre autres. Et cette convention apportera donc une pierre à l’édifice, car elle permettra de créer de nouvelles opportunités en faveur des différents acteurs cibles.
« Pour réussir ce pari, nous allons rendre dynamique cette collaboration et nous engager à atteindre des objectifs concrets avec des engagements clairs dans la mise en œuvre de cette convention. Nous renforcerons la synergie entre nos équipes en prenant toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la réussite des projets, tout en facilitant le parcours du client avec le meilleur service possible », dira-t-il.
Et M. Niane de conclure : « J’appelle à la mobilisation de toutes les parties afin que nous puissions démarrer les activités très rapidement et développer un écosystème capable d’accélérer le développement de programmes et projets innovants en faveur de la croissance du secteur du transport terrestre ».
Quant à M. Babacar GAYE, administrateur du FDTT, il avance : «C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de prendre part, pour le compte du Fonds de Développement des Transports Terrestres, à cette cérémonie de signature de la convention cadre devant matérialiser le premier acte de notre partenariat. Cette convention aura, entre autres, pour objet de renforcer le financement du système de transport public, consolidant, par la même occasion, la dynamique de modernisation du secteur ».
Selon M. Gaye, pour une convention du genre, le choix de la concertation et de la synergie se justifie à plus d’un titre. Et les financements qui en découleront et consentis au bénéfice exclusif des opérateurs de transport public, urbain et interurbain, répondront à des conditions nettement plus avantageuses.
Il a tenu à souligner que le FDTT se réjouit de coopérer avec une aussi prestigieuse institution, la BNDE, qui a fait ses preuves, notamment dans le domaine du financement de PME et PMI. Poursuivant, il affirme : «La signature de la convention de partenariat qui nous réunit vise à offrir des solutions innovantes par le biais de financements structurants et adaptés aux besoins spécifiques des acteurs du transport en commun. Vous concrétisez, par cette occasion, la mission de la BNDE de banque nationale œuvrant au quotidien dans le développement des agents économiques du pays. En outre, dans votre noble mission de financement du secteur productif moderne, nos deux structures se rejoignent dans la promotion du modèle de partenariat public-privé ».