L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et l’USAID ont lancé une compétition de joutes oratoires. Ces joutes oratoires pour sensibiliser sur l’accès aux données du secteur extractif au Sénégal, porte sur le thème : « Exploitation des hydrocarbures et développement socio-économique du Sénégal : un fardeau déguisé ? ».

L’objectif de cette initiative est de sensibiliser et d’impliquer les étudiants, les universitaires, les jeunes et les femmes dans les questions cruciales de gouvernance des ressources naturelles du Sénégal.

M. Mamadou Yéro Baldé, chef du projet USAID/TRACES « Seytou Momel », a affirmé : « L’accès à l’information, aux données, à un savoir pertinent dans le secteur extractif est très important pour que les populations, les étudiants surtout puissent faire le suivi des obligations légales et contractuelles des entreprises mais aussi pour prendre part à la gouvernance vertueuse de tout ce qui est mine, pétrole et gaz exploités au Sénégal ».

La compétition, qui s’est déroulée ce week-end sous format de joutes oratoires, a vu s’affronter des équipes d’étudiants de Master et de Licence. Chaque équipe devra défendre ou réfuter un argument lié à la gouvernance du secteur extractif.

Le lancement officiel de la compétition a eu lieu à l’amphithéâtre CRAC de l’UGB et elle se poursuivra jusqu’au mois de juillet.

Rappelons que cette compétition vise à : Renforcer les compétences des participants dans l’analyse critique des enjeux liés à la gouvernance du secteur extractif ; Renforcer le rôle des jeunes universitaires en tant que futurs leaders de la société civile dans ce secteur ; Promouvoir un cadre d’échange et de partage d’information de sources fiables concernant le secteur extractif.

Pour ce qui est des résultats attendus, les organisateurs attendent que les participants soient capables de :Identifier et analyser de manière critique les enjeux clés liés à la gouvernance du secteur extractif ; Exprimer leur volonté de jouer un rôle actif en tant que futurs leaders de la société civile dans les questions de transparence et de redevabilité dans le secteur extractif ; Accéder à des sources d’information crédibles et de les utiliser pour alimenter un dialogue constructif sur la gouvernance et la responsabilité dans le secteur extractif.