Dr Diaga Basse, nouveau Directeur général de l’ANACIM a pris fonction ce mercredi 29 mai 2024. La passation de services a eu lieu devant l’Inspecteur des Affaires administratives et financières du Ministère en charge des Transports aériens, avec la présence du Président du Conseil de surveillance de l’Agence, Mamadou Dieng.  Les directeurs généraux sortant et entrant de l’ANACIM ont pris part par la suite à une cérémonie sobre devant les collègues, des représentants de l’ASECNA, de l’ERNAM et quelques proches à la direction générale de l’Agence.

Dans son allocution, le nouveau Directeur général s’est engagé devant ses collègues et toute la communauté de l’aéronautique civile à ne ménager aucun effort pour relever les grands défis et les objectifs pour asseoir une Autorité de l’Aviation Civile forte qui assume pleinement sa mission régalienne de régulation et de supervision dans le domaine de l’aviation civile et de l’exploitation de la météorologie à travers toutes ses composantes transversales.

Dr Diaga Basse invite ses nouveaux collaborateurs à veiller particulièrement « à la conformité de l’industrie aéronautique aux exigences fixées par les normes internationales en la matière et fournir des prestations de service de qualité de haut niveaudans l’exploitation de la météorologie conformes aux standards internationaux en utilisant les moyens technologiques innovants ».

Pour se faire, celui qui est placé depuis le 15 mai 2024 à la tête de l’ANACIM entend avec ses collègues avoir comme crédo, « hisser l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie à un rang élevéparmi les institutions les plus performantes et respectées de notre continent ».

« Nous devons également assumer pleinement notre rôle d’acteur majeur dans l’ambitieux projet de faire du Sénégal, le premier hub aérien et touristique de l’Afrique de l’Ouest afin de soutenir le développement durable du transport aérien et de la météorologie dans notre pays », a enfin relevé Dr Diaga Basse.

Il poursuit : « Je vous invite donc toutes et tous à relever les défis de performance et la qualité de service assignés par nos hautes autorités pour l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels de notre secteur dans un climat de concorde sociale et d’épanouissement au travail pour tous ». 

Auparavant, le Directeur général sortant a fait un discours bilan de ses trois années passées à la tête de l’Agence pour constater que « le Sénégal a retrouvé sa place et son leadership dans le concert des pays ayant les taux de conformité aux standards de l’OACI les plus élevés ». Il en veut pour preuves, les 85% et les 84,89% de taux de conformité obtenus respectivement à l’audit sûreté et à l’audit de supervision de la sécurité de l’aviation par l’OACI. Pour la météo, Sidy Gueye rappelle la distinction par le prix OPTIMUM du service public africain 2024 dans la catégorie de meilleure agence nationale de la météorologie en Afrique à la 3e édition des African Public Service Optimum Awards (APSOA).

D’ailleurs le nouveau Directeur général, Dr Diaga Basse a félicité son prédécesseur en soulignant que sous sa direction avisée, l’ANACIM a su consolider son rôle stratégique dans son environnement et relever avec brio de nombreux défis,tant au niveau national, qu’international.