Le gouvernement du Sénégal a accueilli une délégation de haut niveau de 22 membres du Fonds Lives and Livelihoods (LLF), du 3 au 6 juin 2024. La visite de travail de 4 jours est organisée dans le cadre des trois initiatives soutenues par la LLF, à savoir : le programme d’appui au pastoralisme (d’une valeur de 31 millions de dollars américains), le programme régional de développement de la chaîne de valeur du riz (d’une valeur de 32 millions de dollars américains) et l’appui au projet d’élimination et de lutte contre le paludisme (d’une valeur de 32 millions de dollars américains). Ces projets sont mis en œuvre dans 48 départements (districts) par l’intermédiaire du ministère de l’agriculture et de l’élevage et du ministère de la santé.
Dirigée par le directeur du centre régional de la Banque islamique de développement (BID) à Dakar, Dr Nabil Ghalleb, la délégation comprend des membres donateurs de la BID, du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) et du Fonds du Qatar pour le développement (QFFD).
M. Aziz FALL, Coordonnateur de la Direction Générale de la Coopération, du Financement Extérieur et du Développement du Secteur Privé au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a souligné : « Ce fonds a été mis en place en 2016 et déjà, il joue un rôle important dans notre quête non seulement de souveraineté alimentaire mais de prise en charge des besoins essentiels primaires pour les populations les plus vulnérables. Ce fonds qui a été mis en place par la Banque islamique de développement, accompagnée de partenaires de valeur a un montant initial de 2,5 milliards de FCFA mais cet argent est utilisé de mon point de vue à bon échéant parce que les projets sur lesquels, où ce fonds est utilisé, sont des projets qui concernent les populations les plus vulnérables notamment dans les 33 pays membres de la Banque islamique de développement ».
Il poursuit : « Et pour le Sénégal, il s’agit essentiellement de trois projets. Il faut noter la qualité à laquelle ces projets sont conduits et que c’est des projets qui ont un impact extrêmement important pour les populations vulnérables qui en ont besoin de manière significative. Alors l’accompagnement de LLF, il est aussi important dans le sens où, il se concentre sur des projets essentiels mais en même temps, il permet la bonification des crédits en apportant ce concours très important qui nous permet de pouvoir augmenter ce qu’on appelle la concessionalité des taux d’intérêt notamment des crédits accordés par la banque islamique de développement. Et ceci est en parfaite adéquation l’esprit nouveau qui gouverne la politique du Séngal notamment en ce qui concerne la gestion de l’endettement parce que ça permet à l’Etat d’avoir un endettement beaucoup plus raisonnable ».
Quant à Dr. Nabil Ghalleb, Directeur régional de la Banque Islamique de Développement à Dakar, il avance : « La banque compte présentement 41 projets pour un montant total qui avoisinent les 2 milliards de dollars avec un niveau de décaissement de 60%. Les principaux domaines d’intervention de la Banque sont principalement le transport, l’eau, l’assainissement, l’infrastructure, l’énergie et bien évidemment l’agriculture. Parmi ces investissements, le portefeuille actif des projets financés par LLF comme projets phares : le programme régional de développement durable du pastoralisme au Sahel, le deuxième projet, c’est le programme régional développement de la chaîne de valeur riz en cours de mise en œuvre et le troisième phare, c’est le projet de contrôle et d’élimination du paludisme en instance de clôture ».
Il estime qu’il y a un nouveau projet qui est en cours d’approbation, c’est le projet d’accélération de l’assainissement de l’hygiène inclusive qui sera présenté leurs comités internes et au financement du fonds LLF cette année.
« Les domaines concernés par le financement LLF sont de priorité pour le gouvernement du sénégal en sens qu’ils touchent la souveraineté alimentaire et la santé humaine et il faut noter qu’aucun de ces projets n’a rencontré de difficultés dans sa mise en œuvre. Des résultats tangibles sont déjà obtenus. Je réitère l’engament de la banque islamique, des équipes de la banque à ne manger aucun effort pour accompagner le sénégal dans sa quête de la souveraineté de développement inclusif », dira-t-il.
Les partenaires du Fonds Lives and Livelihoods réaffirment leur partenariat solide avec le gouvernement du Sénégal et leur engagement en faveur du développement socio-économique du peuple sénégalais.
« Notre partenariat financier avec le gouvernement du Sénégal a injecté 95 millions de dollars américains dans l’économie nationale pour garantir des intrants agricoles de haute qualité à 18,000 riziculteurs, des races de bétail améliorées au profit de 110,000 ménages pastoraux et des infrastructures de transformation qui incluent des éléments de résilience climatique, d’inclusion de genres et d’une meilleure prestation de services de vulgarisation aux communautés agricoles. S’appuyant sur les succès passés de la BID pour renforcer le système de santé primaire du Sénégal au niveau des départements (districts), le LLF a contribué à hauteur de 32 millions de dollars américains au programme national d’élimination et de lutte contre le paludisme », explique-t-on dans le communiqué de presse remis aux journalistes.