LOXEA, filiale de CFAO Mobility, une entreprise spécialisée dans les solutions de mobilité au Sénégal a procédé ce jeudi 11 juillet 2024 avec son partenaire TotalEnergies, au lancement des premiers véhicules 100% électriques au Sénégal.
M. Pascal LOUCHELART, directeur général de CFAO Mobility au Sénégal a souligné : « Nous sommes fiers d’être les premiers au Sénégal à proposer ce type de véhicules électriques ainsi que l’ensemble des services associés. LOXEA a pour ambition de devenir un guichet unique ouvert à tout l’écosystème de l’électromobilité dans le pays. L’arrivée de ces véhicules au Sénégal illustre parfaitement ce tournant dans la transition énergétique. Notre rôle est d’accompagner cette transition et de faciliter son utilisation ».
Quant à M. Badara MBACKE, directeur général de TotalEnergies Marketing Sénégal, il avance : « Étant un acteur majeur de la distribution de produits énergétiques et services associés au Sénégal et ayant la volonté d’accompagner l’ensemble de nos clients dans leur transition énergétique, nous nous réjouissons de nous associer à cette initiative de CFAO Mobility qui marque un tournant dans le développement de l’électromobilité au Sénégal. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur l’expertise et le savoir-faire de TotalEnergies qui a déjà déployé des bornes de recharge dans de nombreux pays du Continent ».
Le constructeur BYD a d’abord été spécialisé dans la conception et la fabrication de batteries, puis s’est diversifié dans l’automobile à partir de 2003, pour devenir un acteur de référence. Au quatrième trimestre 2023, la marque a d’ailleurs été le premier producteur de véhicules électriques dans le monde.
M. Marc HIRSCHFELD, directeur général de CFAO Mobility, ajoute : « BYD est un géant des véhicules électriques dans le monde, avec un savoir-faire d’innovation qui correspond désormais aux attentes de nos marchés en Afrique. C’est tout un nouvel écosystème qu’il faut concevoir autour de la mobilité dans les villes du Continent. Cela concerne bien sûr les clients particuliers ou entreprises, mais aussi les réseaux urbains de transports publics par exemple ou les administrations ».
Quant à M. Baba Dramé, directeur de la règlementation environnementale et du contrôle au ministère de l’environnement, il souligne : « La présence du ministère aujourd’hui se traduit par l’importance que nous accordons à toutes les initiatives qui vont dans le sens le verdissement de tous les secteurs du développement économique, social et particulièrement le secteur du transport. On voit le monde évoluer vers le transport dit vert. Je crois que le Sénégal est plus moins engagé dans ce dynamique parce qu’il y a 2 ou 3 ans à la veille de la COP 27, nous avions organisé ici avec les collectivités territoriales du monde une conférence dédiée au mode de transport durable pour montrer tout ce que le pays est en train de faire en termes de promotion des modes de transport comme le BRT, mais également le TER. Nous sommes en train d’accompagner les autres formes de transport vert, comme la promotion de véhicules qui utilisent le gaz. Nous sommes en phase pilote avec le CETUD au niveau de la ville de Saint-Louis ».