M. Babacar Sembene, Directeur Général de l’Agence de Régulation des Marchés a officiellement pris fonction pris ce jeudi. Lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Ansoumana Sané, il a fixé le nouveau cap pour plus de performances.
Dans son allocution, il a indiqué que la cérémonie s’inscrit sous le sceau du respect de l’orthodoxie en matière d’organisation de rencontres officielles et de fonctionnement des institutions et structures publiques.
« Aujourd’hui, je suis le DG entrant, demain, je serai le DG sortant, ainsi fonctionne l’administration. Sans altérer cette noble et exaltante pratique, il me plait de voir conférer à l’évènement, un cachet particulier en rendant un hommage chaleureux et mérité à mon frère et collègue Ansoumana SANE. Ce fut un honneur et une fierté, pour moi, de travailler avec vous, dans un esprit constructif et fraternel. Je vous souhaite une bonne et heureuse continuation dans vos nouvelles responsabilités. C’est l’occasion, également, d’exprimer ma gratitude à mes collaborateurs qui m’accompagnent depuis de longues années, ainsi qu’aux organisations de producteurs, aux commerçants et à l’ensemble des partenaires que je rencontre régulièrement dans le cadre des missions de l’ARM. Je voudrais vous renouveler ma disponibilité et mon engagement à renforcer la collaboration, la concertation dans la rigueur et la transparence, avec la noble ambition, chevillée au corps, de servir le Sénégal », a-t-il -laissé entendre.
Il poursuit : « Le rôle de l’ARM, c’est de garantir les conditions d’un fonctionnement à la fois équilibré et transparent des marchés. Les marchés agricoles sont, par nature, instables. Cette instabilité est accrue, essentiellement, par la libéralisation de certains marchés nationaux et régionaux et, par effet d’entrainement, ces derniers sont soumis à la volatilité des cours mondiaux qui, eux aussi, subissent l’effet notamment des marchés financiers et de la spéculation des acteurs. Elle relève aussi du fait que l’évolution des marches dépend de la situation géopolitique mondiale ainsi que des changements climatiques qui impactent les productions. La guerre Russo-Ukrainienne en est un exemple révélateur ».
Parlant des défis, le nouveau Dg a souligné l’importance de mettre en place un dispositif de régulation performant et de mieux protéger la production agricole nationale afin de parer aux risques de déséquilibre du marché dont la conséquence immédiate est la flambée des prix au niveau consommateur et des pertes de récoltes au niveau des producteurs.
« Je voudrais inviter tous les acteurs et collaborateurs à nous remettre au travail, dès demain, dans un esprit constructif, de dialogue et de méthode, de Jub, Jubal et de Jubanti, conformément à la volonté du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye », a-t-il indiqué.
Prenant la parole, M. Ansoumana Sané, qui a passé 17 mois à la tête de l’agence, a tenu à remercier l’administration de l’ARM, les collaborateurs et parties prenantes. Il a également plaidé pour le renforcement des moyens de l’agence pour lui permettre d’atteindre les objectifs qui lui sont dévolus. Parlant de son successeur, il ne tarit pas d’éloges.
« Babacar avec qui j’ai travaillé pendant ces 17 mois a été un collaborateur déterminé et engagé. Sa nomination est la consécration d’un long parcours d’un fonctionnaire de l’État », dira-il.