L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Note trimestrielle sur l’Indice du chiffre d’affaires dans le secteur de la construction (ICAC) », note une chute de 5,2% du chiffre d’affaires du secteur de la construction au deuxième trimestre 2024.

« Au deuxième trimestre 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction chute de 5,2% relativement à celui réalisé au même trimestre de 2023. Cette évolution est attribuable principalement à la diminution du chiffre d’affaires dans la construction de bâtiment (-25,5%) et à celui du sous-secteur du génie civil (-3,9%). En revanche, cette baisse est atténuée par le bond de 31,6% du chiffre d’affaires des activités spécialisées de construction. Au premier semestre 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction se relève de 10,9%, comparativement à la période correspondante de 2023 », note l’Ansd.

Une hausse du chiffre d’affaires des activités spécialisées de construction

« Au deuxième trimestre 2024, le chiffre d’affaires relatif à l’exécution, d’activités spécialisées de construction se rehausse de 31,6% comparativement à celui du même trimestre de 2023. Cette évolution est imputable à un boom du chiffre d’affaires issu des autres travaux spécialisés de construction ainsi que d’une amélioration du chiffre d’affaires des travaux d’installation (+31,5%). En revanche, le repli du chiffre d’affaires des travaux de démolition et de préparation des sites (-65,7%) et des travaux de finition (-61,7%) a amoindri la performance de ce sous-secteur. Au premier semestre 2024, le chiffre d’affaires relatif aux travaux spécialisés de construction s’accroit (+53,3%) par rapport à celui de la période correspondante de 2023 », précise l’Ansd.

Un fléchissement du chiffre d’affaires dans le sous-secteur du génie civil

D’après l’Ansd, comparativement à celui réalisé au deuxième trimestre de 2023, le chiffre d’affaires du sous-secteur du génie civil s’amoindrit de 3,9%. Et de même, au premier semestre 2024, il diminue de 0,1% relativement à celui de la période correspondante de 2023.

Une baisse du chiffre d’affaires dans la construction de bâtiments

« Relativement à celui réalisé au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires dans la construction de bâtiments recule de 25,5% en relation avec la baisse du montant des travaux réalisés dans la construction de bâtiments pour compte de tiers (-30,7%). En revanche, le chiffre d’affaires lié à la promotion immobilière se bonifie de 6,7% sur la période. Globalement sur le premier semestre 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans la construction de bâtiments se rétracte de 0,7% comparativement à celui de la période correspondante de 2023 », renseigne la source.