L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Bulletin trimestriel sur les nouvelles immatriculations au Ninea du mois d’Octobre 2024 », note que plus de la moitié des nouvelles immatriculations se concentrent à Dakar.
« La carte présente quatre catégories de répartition des nouvelles entreprises enregistrées par région au Sénégal au troisième trimestre 2024. La première catégorie, représentée par la région de Dakar, se distingue nettement avec 54,7 % de toutes les immatriculations au NINEA. Les régions de Thiès et Diourbel, regroupées dans la deuxième catégorie, affichent respectivement 13,1 % et 6 %, démontrant un dynamisme entrepreneurial, bien que moindre à celui de Dakar. La troisième catégorie inclut les régions de Ziguinchor, Kaolack et Saint-Louis, avec des parts respectives de 3,7 %, 4,4 % et 4,5 % », note l’Ansd.
D’après la source, la quatrième catégorie regroupe plus de la moitié des régions du pays, où la création d’entreprises est moins active. Et il s’agit des régions de Louga (2,1 %), Tambacounda (2,1 %), Sédhiou (1,9 %), Fatick (1,8 %), Matam (1,7 %), Kolda (1,6 %), Kaffrine (1,5 %) et Kédougou (0,8 %).
Une prédominance notable des entreprises individuelles
« Concernant le statut juridique des créations, au troisième trimestre 2024, les entreprises individuelles dominent dans les immatriculations, représentant 72,5 % du total. Elles sont suivies par les autres formes juridiques (13,7 %), les groupements d’intérêt économique (GIE) (6,8 %), les sociétés à responsabilité limitée (SARL) (2,9 %) et les sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée (SUARL) (2,3 %) », précise la source.
Toujours d’après la source, au troisième trimestre 2024, 17 200 nouvelles entreprises individuelles ont été enregistrées au NINEA, contre 16 278 au trimestre précédent, soit une augmentation de 5,7 %.
Les hommes se montrent plus dynamiques dans la création d’entreprises
« Entre le deuxième trimestre 2023 et le troisième trimestre 2024, l’immatriculation d’entreprises individuelles a été majoritairement dominée par les hommes, qui représentent 71 % du total. Malgré quelques fluctuations, cette domination masculine demeure. Au troisième trimestre 2024, les femmes franchissent pour la première fois la barre des 30 %, atteignant 30,8 %, contre 68,2 % pour les hommes », renseigne la source.
La plupart des propriétaires d’entreprises individuelles sont relativement jeunes
« Les propriétaires d’entreprises individuelles nouvellement immatriculées sont généralement jeunes. Au troisième trimestre 2024, 42,2 % d’entre eux sont âgés de 35 à 54 ans, contre 40,7 % au trimestre précédent. La tranche d’âge des 25 à 34 ans est la deuxième plus représentée, avec 37,4 %. En revanche, les entrepreneurs de plus de 55 ans constituent la plus petite proportion, avec seulement 9,3 % », explique la source.
Le commerce, principale activité des nouvelles créations d’entreprises
« Parmi les nouvelles entreprises personnes morales enregistrées au troisième trimestre 2024, 29,5 % sont actives dans le secteur du commerce. Cette proportion est encore plus élevée pour les entreprises individuelles, atteignant 70 %. Les autres secteurs importants pour les nouvelles immatriculations de personnes morales sont l’agriculture, l’élevage et la pêche (21,2 %), les services fournis aux entreprises (19,4 %), les BTP (8,1 %) et le transport et les télécommunications (6,9 %). En revanche, les industries textiles (0,6 %) et le secteur des hôtels, bars et restaurants (1,2 %) affichent les plus faibles taux de nouvelles immatriculations », précise la source.