L’Agence nationale de la Statistique et de la démographie (Ansd), dans « Repères Statistiques-Septembre 2024 », révèle que le trafic maritime au PAD chute de 16,1%.
D’après l’Agence nationale de la Statistique et de la démographie, l’activité maritime au Port autonome de Dakar s’est contractée de 14,5% en septembre 2024, comparé au mois précédent.
« Cette situation résulte du fléchissement simultané des débarquements (-14,7%) et des embarquements (-14,0%) sur la période. Au niveau des débarquements, la baisse est expliquée par le recul de ceux du pétrole brut (-79,8%) et des marchandises diverses (-7,4%). S’agissant des embarquements, la situation est liée au déclin de ceux des produits de la mer (-29,9%) et des marchandises diverses (-17,1%). En glissement annuel, le trafic maritime au PAD chute de 16,1% au mois sous revue », note l’Ansd.
Trafic aérien marqué par une baisse du volume de fret
« Le trafic aérien à l’AIBD, au mois de septembre 2024, est marqué par la baisse concomitante du volume de fret (-16,4%), du nombre total de passagers (-12,7%) et des mouvements d’aéronef (-5,6%) en variation mensuelle. Comparé à la même période de l’année précédente, les mouvements d’aéronefs (-9,3%), la quantité de fret (-8,2%) et le nombre total de passagers (-3,1%) se replient », précise la source.
Chiffre d’affaires (CA) des secteurs des services et du commerce
« Au mois de septembre 2024, le chiffre d’affaires (CA) des services s’accroît de 5,7% en variation mensuelle. En revanche, celui du commerce (-10,0%) régresse, sur la période. La bonne dynamique du CA des services est principalement liée à l’accroissement des Activités spécialisées, scientifiques et techniques (+109,2%), des Activités Immobilières (+49,3%), des Activités de service et de soutien et de bureau (+31,4%), d’Hébergement et Restauration (+6,9%) et d’Information et communication (+3,7%). S’agissant du commerce, le repli du CA est induit par celui du Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (-12,1%), du Commerce de détail (-10,6%) et du Commerce de gros (-7,8%) », précise la source.