L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « L’Indice des coûts de construction des Bâtiments et des Travaux Publics (IBTP) », note que les coûts de construction des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) s’accroissent légèrement de 0,2% au troisième trimestre 2024.
« Les coûts de construction des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) s’accroissent légèrement de 0,2% au troisième trimestre 2024, comparativement au deuxième trimestre de l’année. Cette hausse est liée à celle des coûts des travaux spécialisés (+0,6%) et des travaux de génie civil (+0,3%). Toutefois, le repli des coûts de construction des bâtiments (-0,1%) a atténué cette tendance haussière », note l’Ansd.
Selon la source, en rythme annuel, ces coûts baissent de 0,4% sous l’effet de la diminution des coûts de construction des bâtiments (-1,5%).
Les coûts de construction des bâtiments se réduisent
« Au cours de la période sous revue, les coûts de construction des bâtiments diminuent de 0,1%, par rapport au trimestre précédent, consécutivement au repli de ceux des bâtiments non résidentiels (-0,2%) et de ceux des bâtiments résidentiels (-0,1%). En glissement annuel, les coûts de construction des bâtiments baissent de 1,5%. Les coûts de construction des bâtiments non résidentiels sont tirés par la réduction des prix des équipements pour le béton (-5,1%), des matériaux de construction (-0,4%), notamment le fer à béton et l’acier (-3,9%) et les autres articles de menuiseries aluminium (-3,2%). La baisse des coûts de construction des bâtiments résidentiels résulte, entre autres, de celle des prix des équipements pour le béton (-5,1%), des matériaux de base (-1,1%), des matériels d’atelier (-0,4%), des matériaux de plomberies et sanitaires (-0,2%) ainsi que des services d’eau, d’électricité et de téléphone (-0,3%) », note l’Ansd.
Les coûts de construction d’ouvrages de génie civil augmentent
« Les coûts de construction d’ouvrages de génie civil s’accroissent de 0,3%, en variation trimestrielle, sous l’effet de la hausse des coûts de ses trois (3) sous composantes : les travaux de construction d’ouvrage d’art (+0,4%), les travaux de construction de chaussées (+0,4%) et la mise en place des réseaux (+0,1%). En glissement annuel, les coûts des travaux publics se relèvent de 0,2% du fait de l’appréciation des coûts des travaux de construction d’ouvrage d’art (+0,5%) et de ceux des travaux de construction de chaussées (+0,2%) », souligne l’Ansd.
Les travaux spécialisés se renchérissent
« Les coûts des travaux spécialisés s’apprécient de 0,6% au troisième trimestre de 2024, par rapport au deuxième trimestre. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse de la rémunération des manœuvres (+8,6%) et, dans une moindre mesure, de celle des ouvriers (+0,8%). Les autres coûts de biens et services, tels que les équipements électriques, hydrauliques et mécaniques, les équipements pour mesure et tests, ainsi que l’énergie et le transport demeurent constants en rythme trimestriel. En variation annuelle, les coûts des travaux spécialisés se bonifient de 0,6% », renseigne la source.