L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans les « Evolutions économiques récentes (NEER)- Troisième trimestre 2024 », note une baisse du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie au troisième trimestre 2024.
« Le nombre d’employés dans le secteur moderne, hors administration publique, se réduit de 2,0% au troisième trimestre 2024, comparativement au même trimestre de l’année précédente. Ce repli est principalement dû à la diminution des effectifs dans l’industrie (-6,6%), dans les services (-2,6%) et dans le commerce (-0,7%). En revanche, il est contrebalancé partiellement par la hausse des effectifs dans la construction (+15,3%) », souligne l’Ansd.
D’après la source, la baisse du nombre d’employés dans le secteur de l’industrie est liée à celle des effectifs dans les activités de fabrication (-7,9%). Et il est noté une augmentation du nombre d’employés dans le sous-secteur des activités de la production et distribution de gaz et d’électricité (+5,1%), extractives (+5,0%) et de la production et distribution d’eau (+2,7%).
L’Ansd souligne que le recul des effectifs dans les services est imputable à la diminution du nombre d’employés dans les sous-secteurs des activités immobilières (-6,8%), financières et d’assurances (-5,7%), de l’enseignement (-5,6%), spécialisées, scientifiques et techniques » (-2,3%) et de « services de soutien et de bureau » (-0,1%). Cependant, une hausse du nombre de salariés est enregistrée dans les activités artistiques, sportives et récréatives (+5,2%), les services de l’hébergement et la restauration (+0,5%) et d’information et de communication (+0,4%).
La masse salariale dans le secteur moderne établit à 377,9 milliards de FCFA
« Au troisième trimestre 2024, la masse salariale dans le secteur moderne s’établit à 377,9 milliards de FCFA contre 349,8 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 8,0%. Cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de construction (+36,3%), de l’industrie (+14,3%), du commerce (+8,4%) et des services (+1,0%) », précise l’Ansd.
D’après la source, dans le secteur des services, l’augmentation de la masse salariale est liée principalement à celle des activités de services de soutien et de bureau (+13,6%) et du transport et entreposage (+12,8%). Et cette bonne performance est amoindrie par la baisse des rémunérations particulièrement dans les activités immobilières (-14,0%), la santé (-8,4%), l’enseignement (-5,8%) et les activités financières et d’assurances (-4,8%).
« Dans l’industrie, le relèvement de la masse salariale est consécutif à sa hausse dans tous ses sous-secteurs, en particulier les industries extractives (+39,3%), des activités de fabrication (+11,1%) et de « production et distribution d’électricité et gaz » (+14,7%) »
Heures hebdomadaires travaillées
« La durée moyenne hebdomadaire travaillée par employé dans le secteur moderne hors administration publique est estimée à 41,3 heures au troisième trimestre 2024 contre 41,2 heures au trimestre correspondant de l’année précédente, soit une augmentation de 0,3%. Cette situation est imputable principalement à l’accroissement des heures hebdomadaires moyennes travaillées dans le sous-secteur de la construction (+2,0%) et du commerce (+1,0%). En revanche, sur la même période, elles baissent dans le sous-secteur des services (-1,6%) et de l’industrie (-0,4%) », précise la source.