L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Repères statistiques-Décembre 2024 », note qu’au mois de décembre 2024, l’économie sénégalaise enregistre un regain de compétitivité.

« Au mois de décembre 2024, l’économie sénégalaise enregistre un regain de compétitivité expliqué par la régression de 1,8% du Taux de Change effectif réel (TCER) en variation mensuelle. Cette hausse est imputable au différentiel d’inflation favorable (-1,1 pdp10) et à la dépréciation de la monnaie locale (FCFA), suite à une détérioration de 0,8% du Taux de Change effectif nominal (TCEN). Face à ses partenaires commerciaux de la zone euro et de l’UEMOA, ce gain est évalué, respectivement, à 1,1% et 0,2% », note l’ANSD.

Concernant les prix du commerce extérieur, l’Ansd souligne : «Au mois de décembre 2024, les échanges commerciaux sont marqués par une dégradation des prix à l’importation (-5,7%) et de ceux à l’exportation (-0,3%), par rapport au mois précédent. Ainsi, les termes de l’échange s’améliorent de 5,7% s’établissant à 1,10 au mois sous revue contre 1,04 au mois précédent ».

Dans un autre registre, l’Ansd souligne qu’en décembre 2024, les prix à la production industrielle progressent de 0,6% en rythme mensuel. Comparés à un an auparavant, ils augmentent de 3,4% au mois sous revue.

Et le document de rajouter : «Les prix des produits à la consommation suivis par l’IHPC, s’amenuisent de 0,8% au mois sous revue, relativement au mois précédent. Cette baisse est portée essentiellement par le fléchissement des prix de la Communication (-2,1%) et des Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-1,4%). En glissement annuel, les prix se renchérissent de 0,3% au mois sous revue. Par ailleurs, le taux d’inflation annuel s’établit à 0,8% en 2024 ».