Les 29 et 30 janvier 2025, Africa Check, avec le soutien de l’Institut Fojo Media, a formé une quinzaine de journalistes sénégalais, sélectionnés parmi plus de 200 candidatures. 

Au menu du programme, les modules suivants ont été dispensés :  Identifier et combattre la désinformation en ligne ; Appliquer des techniques de vérification dans les reportages ; Trouver des sources d’information fiables ; Utiliser des outils de vérification et de géolocalisation pour authentifier images et vidéos ;   Détecter les contenus générés par l’IA 

Cet atelier de deux jours, a permis aux participants de renforcer leurs compétences pour produire une information fiable et de qualité.

L’Atelier de formation à la vérification des faits pour les journalistes leur a permis de se familiariser avec les outils utilisés pour faire des vérifications.

Rappelons que L’atelier de deux jours sur la vérification des faits a porté sur les points suivants : comment et pourquoi les fausses informations se propagent, où trouver des informations exactes et des données en ligne provenant de sources crédibles, comment identifier les fausses informations sur les médias sociaux, comment vérifier l’origine des images et des vidéos, et comment identifier les contenus générés par l’intelligence artificielle.

 Objectifs

 · Lutter contre la diffusion de fausses informations et de désinformations au Sénégal · Renforcer et développer les compétences des participants en matière de vérification des faits · Améliorer la qualité du journalisme.