La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu ce mardi 25 mars 2025 à Dakar une séance de sensibilisation portant sur le programme de Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles (PACAN) avec les différentes parties prenantes. Ce projet dont le montant de la subvention de la première phase est de 10 millions d’euros, est initié par la BOAD pour renforcer la résilience des pays de l’UEMOA face aux catastrophes naturelles.

M. Moubarak Moukaila, directeur du financement, du développement durable à la BOAD, souligne : «Nos pays sont confrontés à deux défis majeurs, le premier, c’est la lutte contre les changements climatiques qui, de plus en plus a contraint nos Etats à trouver des ressources financières à financer leur budget et le second, c’est la qualité des ressources pour le financement de ces programmes et projets. Et c’est dans ce cadre que la BOAD avec des partenaires notamment le gouvernement allemand à travers la KFW, Aclimited, ont monté un programme innovant pour accompagner la mobilisation de ces ressources-là. Le PACAN est un programme qui est composé d’une subvention financée par la KFW et cette subvention vient permettre de payer non seulement la police d’assurance mais en amont, permet de financer à des taux assez concessionnels avec une bonification pour les projets qui sont retenus dans le cadre du programme et du portefeuille de la BOAD ».

D’après M. Moukaila, lorsqu’une catastrophe survient, l’assurance vient se substituer à l’Etat pour financer, la BOAD tire les ressources qu’elle avait prévues pour payer la dette et donc, utilise les ressources qui avaient été prévues pour venir en aide aux populations affectées par ces catastrophes naturelles.

Il estime que l’assurance vient au point nommé parce que dans les autres types d’assurance, la situation arrive avant que les assureurs ne se mobilisent et mettent de l’argent en disposition.

Il poursuit : « Ce mécanisme, l’Etat a déjà prévu un remboursement et la BOAD et donc ces ressources-là viennent à temps pour financer les catastrophes naturelles, donc l’Etat n’a pas à mobiliser les ressources additionnelles, c’est une innovation financière que nous avons mise en place. Dans un premier temps, il y a quatre pays UEMOA qui font partie de cette initiative, le Togo, le Benin, la Côte d’ivoire et le Sénégal. Et notre objectif, c’est de renouveler l’assurance puisque nous arrivons à l’échéance en fin mars et l’idée, c’est de renouveler pour les pays qui y sont déjà mais aussi, qui intéressait les quatre autres pays de l’UEMOAqui ne sont pas encore partie de cette initiative, donc le Niger, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée-Bissau, donc, c’est l’objectif de ce roadshow ».

Il a tenu à préciser que le gouvernement allemand a mis à la disposition de la banque une subvention pour non seulement financer dans la phase pilote la police d’assurance mais aussi pour apporter de la bonification aux projets retenus dans le cadre du programme du portefeuille de la BOAD.

Il souligne que cette subvention-là vient réduire les taux d’intérêt et apporte la confessionnalité aux projets d’adaptation et d’activation retenus.

« Donc, l’autre partie vient appuyer les Etats dans un premier temps à la subvention et cette phase pilote a été vraiment bien mise en place puisque, en octobre dernier, à la suite des inondations de Togo, le Togo a bénéficié un premier déclenchement et a obtenu, 6,6 millions d’euros pour faire face à ces catastrophes naturelles. Donc, l’assureur a remboursé 6,6 millions d’euros à la BOAD sur la période d’octobre 2024 à octobre 2025 sur la dette de la partie togolaise. Maintenant la partie togolaise utilise les ressources qu’elle avait déjà prévues pour rembourser la BOAD sur cette période-là pour venir en aide les populations. Et la partie togolaise doit justifier, apporter des preuves à la BOAD de l’utilisation de ces ressources-là au niveau des populations. Le PACAN agit avant, après et pendant », précise-t-il.

D’après le directeur du financement, du développement durable à la BOAD, le montant de la subvention de la première phase est de 10 millions d’euros.

« Nous espérons attirer d’autres partenaires pour rentrer dans l’opération pour agrandir l’assiette de la subvention pour permettre de financer plus de projets, plus de solutions. Et nous avons déjà des partenaires avec qui, nous parlons », dira-t-il.

Quant à Mme Annegret Al Janabi, Chef de la Coopération allemande, elle avance : « Je me réjouis d’avoir participer à la présente session de la séance de sensibilisation du PACAN.Comme vous le savez le changement climatique menace et réduit les efforts réalisés en matière de développement au cours des dernières décennies. En effet les changements sont à l’origine de catastrophes climatiques de plus récentes telles que les sècheresses, les inondations. C’est pourquoi, l’Allemagne a demandé une collaboration avec la BOAD les mécanismes de financement durables qui permettent à l’Afrique de l’Ouest de se préparer aux catastrophes naturelles et de réagir efficacement. Le PACAN permet de mettre à la disposition des moyens financiers pour réagir après les catastrophes ».