La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : « Note de conjoncture-Quatrième trimestre 2024 », révèle qu’au quatrième trimestre 2024, l’emploi salarié du secteur moderne a progressé de 6,8%.

« Au quatrième trimestre 2024, l’emploi salarié du secteur moderne a progressé de 6,8% en variation trimestrielle, en liaison avec l’augmentation des postes pourvus dans les secteurs secondaire (+9,2%) et tertiaire (+3,8%). Sur un an, les emplois salariés ont augmenté de 1,9%, sous l’effet essentiellement de la hausse des effectifs dans le secteur secondaire (+3,7%) », note la Dpee.

Hausse de 9,2% de l’emploi salarié dans le secteur secondaire à fin décembre 2024

« À fin décembre 2024, l’emploi salarié du secteur secondaire a augmenté de 9,2% par rapport à fin septembre 2024. Cette progression est principalement attribuable aux gains d’emplois enregistrés dans l’industrie (+10,7%). En détail, des augmentations ont été observées dans la fabrication de produits agroalimentaires (+7,6%), la fabrication de produits chimiques (+3,3%), la production et distribution d’eau, assainissement et traitement de déchets (+19,4%), la production de l’égrenage du coton (+102,2%), la fabrication de produits pharmaceutiques (+82,7%) et la fabrication de machines et matériels divers à usage général (+50,0%) », note la source.

 D’après la Dpee, des pertes nettes d’emplois ont été relevées dans les activités extractives (-1,7%), le raffinage du pétrole et la cokéfaction (-0,3%), la cimenterie (-0,2%) et la production et distribution d’électricité et de gaz (-7,4%). Et concernant l’activité de construction, les embauches ont légèrement diminué de 0,9% à fin décembre 2024.

« Sur une base annuelle, les postes pourvus dans le secteur secondaire ont progressé de 3,7% à fin décembre 2024, portés par les emplois dans l’industrie (+7,9%) ; ceux dans la construction étant ressortis en baisse de 19,4%. En particulier, les embauches ont augmenté dans la fabrication de produits agroalimentaires (+6,1%), le raffinage du pétrole et cokéfaction (+1,2%), la fabrication de produits chimiques (+3,4%), la fabrication d’autres produits manufacturés (+13,4%) et la production et distribution d’eau, assainissement et traitement des déchets » (+24,6%). Par ailleurs, des pertes nettes d’emplois ont été enregistrées dans les activités extractives (-2,5%), la fabrication de ciment et autres matériaux de construction ( 1,4%) et la production et distribution d’électricité et de gaz (-4,2%) », précise la source.

Hausse de 3,8% de l’emploi salarié dans le secteur tertiaire

« En variation trimestrielle, les effectifs salariés du secteur tertiaire se sont accrus de 3,8% au quatrième trimestre 2024, en lien avec la hausse de l’emploi dans les services (+3,5%) et le commerce (+5,0%). Dans les services, le bon dynamisme de l’emploi est attribuable à l’hébergement et la restauration (+14,7%), aux activités financières et assurances (+1,1%), aux activités immobilières (+3,3%), aux activités spécialisées, scientifiques et techniques (+3,5%), aux services de soutien et de bureau (+6,4%) et à l’administration publique (+5,3%). Concernant l’activité de négoce, une progression de l’emploi est enregistrée dans le commerce de gros (+6,2%), le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (+7,0%) ainsi que dans le commerce de détail (+4,0%) », renseigne la source.

D’après la source, sur une base annuelle, les effectifs salariés du secteur tertiaire se sont légèrement repliés de 0,4% à fin décembre 2024, dans le sillage des effectifs dans les services (-1,7%) ; une baisse partiellement atténuée par la hausse de l’emploi dans le commerce (+4,9%). Et pour ce dernier, les effectifs ont augmenté dans le commerce de gros (+8,4%), celui de détail (+2,3%) et le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+10,2%).

« Quant aux effectifs dans les services, leur diminution est expliquée par le recul des postes dans le transport (-7,9%) et dans l’administration publique (-13,0%). En revanche, les embauches ont augmenté dans l’hébergement et la restauration (+3,6%), l’information et la communication (+1,5%), les activités financières et assurances (+1,8%), les  activités spéciales, scientifiques et techniques (+0,4%), les activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives  (+4,2%) et les activités immobilières (+31,3%) », note la source.