Le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye Diop,  a procédé ce jeudi 15 mai 2025 en compagnie  du Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale, M. Jean-Michel SENE, du Directeur général de l’Agence Nationale Pour Les Energies Renouvelables (ANER), Pr. Diouma Kobor, ainsi que de SENELECOFFICIELLE et des autorités locales à la mise en service des villages électrifiés de Marakissa dans la région de Sédhiou de Saré Souna et de Wakilaré Tobo dans la région de Kolda.

Dans l’Agenda de transformation Sénégal 2050, l’accès universel à l’électricité constitue un levier essentiel pour réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des populations rurales. Une vision portée par M. Bassirou Diomaye Faye, Président de la République et pilotée par le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souleye DIOP, sous l’impulsion de M. le Premier Ministre Ousmane Sonko.

C’est dans cette dynamique que, ce jeudi 15 mai 2025, une mission officielle est effectuée pour procéder à la mise en service des villages électrifiés de Marakissa, dans la région de Sédhiou, de Saré Souna et de Wakilaré Tobo dans la région de Kolda.

Rappelons que cette mise en service s’inscrit dans le cadre du Programme d’Urgence d’Électrification Rurale (PUELEC), à travers des projets structurants comme :ASER / Gauff 300 villages : plus de 342 mini-centrales solaires photovoltaïques, 310 réseaux BT, 9 516 branchements résidentiels déjà réalisés ;PAMACEL : financé à hauteur de 50 milliards FCFA par la Banque Africaine de Développement, pour l’électrification de plus de 75 000 foyers et l’amélioration des infrastructures électriques en zones périurbaines et rurales.

Le ministre Birame Souleye Diop  se réjouit  de constater le bonheur des populations à chaque fois qu’il appuie sur le contact pour procéder à la mise en service. Il a loué l’engagement des équipes de Senelec et celles de l’Aser avant de féliciter les entreprises sénégalaises ETM Astor Entreprise et Soloner Technologies, qui ont contribué à ces réalisations, symboles de la confiance placée dans les compétences locales.