L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Repères stratégiques-Février 2025 », estime que l’économie sénégalaise enregistre une légère perte de compétitivité.
L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie, souligne : «En février 2025, l’économie sénégalaise enregistre une légère perte de compétitivité se traduisant par une hausse de 0,1% du Taux de Change effectif réel (TCER) en variation mensuelle. Cette situation est liée au différentiel d’inflation défavorable (+0,2 pdp10) malgré la dépréciation de la monnaie locale (-0,1%). Face aux partenaires commerciaux, le Sénégal affiche une perte de compétitivité évaluée à 1,2% vis-à-vis de l’UEMOA. En revanche, il en gagne 0,2%, face à ses partenaires de la zone euro ».
D’après l’ANSD, les prix des produits à la consommation suivis par l’IHPC, baissent de 0,6% au mois sous revue, relativement au mois précédent. Et cette réduction est induite principalement par la baisse des prix des Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-1,2%). La source précise qu’elle est, par contre, atténuée par la hausse des prix des Boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (+4,0%). En glissement annuel, l’accroissement des prix est évalué à 0,6% au mois sous revue.
Prix de Production Industrielle
D’après l’ANSD, en février 2025, les prix de production industrielle progressent de 1,5% en rythme mensuel. Comparés à un an auparavant, ils augmentent de 2,9% au mois sous revue.
Prix du commerce extérieur
« Au mois de février 2025, les échanges commerciaux sont marqués par une hausse des prix à l’exportation (+1,5%) et de ceux à l’importation (+1,3%), par rapport au mois précédent. Ce qui entraine une progression des termes de l’échange9 de 0,1% au mois sous revue », note la source.
Le solde commercial évalué à 84,0 milliards de FCFA en février 2025
« Le solde commercial, au mois de février 2025, est évalué à 84,0 milliards de FCFA contre -416,9 milliards de FCFA au mois précédent, soit un bond de +500,9 milliards de FCFA. Cette bonne dynamique résulte de la hausse des exportations (+208,8 milliards de FCFA) combinée à un important recul des importations (-292,1 milliards de FCFA), au mois sous revue », renseigne la source.
D’après l’ANSD, le bon comportement des exportations est porté par l’amélioration de celles des huiles brutes de pétroles (+266,8 milliards de FCFA) et, dans une moindre mesure, de l’or non monétaire (+46,7 milliards de FCFA), de l’acide phosphorique (+6,4 milliards de FCFA) ainsi que des produits de la mer (+3,0 milliards de FCFA).
Et le document de rajouter : « Au niveau des importations, le fléchissement est imputable à la baisse de celles des matériels de transport (-191,0 milliards de FCFA), des matières plastiques artificielles (-26,6 milliards de FCFA), des ouvrages en métaux (-16,7 milliards de FCFA), des machines et appareils à moteurs (-16,4 milliards de FCFA) et du riz (-6,9 milliards de FCFA) ».