La 1éme édition BOAD DEVELOPMENT DAYS a été clôturée le vendredi 13 juin 2025 à Lomé (Togo). M. Serge Ekue, Président de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), très satisfait de l’organisation, a promis un approfondissement desdites journées à l’avenir.
« Nous nous sommes incontestablement, mutuellement enrichis. Il y a eu dans les débats que nous a été donné d’assister, incontestablement, ce qu’on appelle les avancées conceptuelles, qui peut le nier, la réflexion sur le nucléaire. Nous sommes naturellement preneurs de risques, la BOAD ne peut pas dire à ses clients, à ses actionnaires, votre risque, je ne l’aime pas ; ce n’est pas possible. Je suis toujours heureux quand on nous dit notre banque, notre BOAD et j’en suis très fier. Nous devons rester très solide sur nos pieds car nous devons régler la question de l’énergie en priorisant l’accès à la source. L’avenir, c’est approfondir ces journées de développement. Nous allons continuer dans ces approches sectorielles. Nous allons continuer ces approches », a souligné le Président de la BOAD, M. Serge Ekue.

Il estime que « BOAD DEVELOPMENT DAYS » est consacré aux problématiques d’énergie et également problématiques d’agriculture.
Il rajoute : « Je considère que ces deux secteurs sont des secteurs essentiels du secteur clés. Et vous voyez ce sont des secteurs qui ont été mis au cœur de notre plan stratégique, c’était important ces journées de développement que l’on a tenues le 12 et 13 juin ici. C’était important que l’on revienne sur ces thématiques afin de réfléchir, de proposer des idées sur ces questions d’Energie et je rappelle que s’agissant d’énergie, ce qui est très important pour nous, c’est moins l’origine que l’accès, l’accès à l’énergie, c’est très important ».

Il conclut : « Donc, on a travaillé sur ces thématiques, on a travaillé sur le financement du développement, comment financer autrement. Nous sommes même à avancer sur des notions conceptuelles, que l’énergie nucléaire peut être un raccourci sur comment améliorer la transformation de nos produits de base, nos produits agricoles. Ce sont toutes ces questions-là qui ont alimenté nos réflexions. Je suis très heureux que nos autorités puissent faire le déplacement, d’avoir vu nos actionnaires, nos administrateurs, nos clients, nos partenaires qui sont venus de loin. La BOAD est une maison active, une maison transparente. Il était important que nous passions un peu de temps à discuter de cela. La suite, nous aurons de nouvelles journées l’année prochaine. Nous allons continuer sur la base sectorielle, nous allons continuer à réfléchir, à approfondir, à rendre compte. Nous allons continuer cette œuvre ».