L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Note trimestrielle sur les indices des Prix de Production des Services (IPPS) », note une augmentation de 0,1% des prix de production des services de transport et d’entreposage au premier trimestre 2025.
« En variation trimestrielle, les prix de production des services de transport et d’entreposage augmentent de 0,1% au premier trimestre 2025, sous l’effet de l’augmentation des prix des autres services de courrier et de distribution (+3,7%) et de ceux des services de transport maritime et côtier (+0,5%). Comparés à ceux du premier trimestre 2024, les prix de production des services de transport et d’entreposage se sont réduits de 0,3% », note la source.
Une baisse des prix de production des services d’hébergement et de restauration
« Les prix de production des services d’hébergement et de restauration se replient de 0,9% au premier trimestre 2025, comparés à ceux du trimestre précédent. Cette diminution est imputable à celle des prix des services de restauration (-2,7%) et services d’hébergement (-0,3%). En référence à ceux du premier trimestre 2024, les prix de production des services d’hébergement et de restauration se replient de 0,7% », souligne l’ANSD.
Un accroissement des prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques
« En variation trimestrielle, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques augmentent de 0,4% au premier trimestre 2025, comparés à ceux du trimestre précédent. Cette progression est imputable, principalement, au renchérissement des services d’activités comptables (+0,7%) et d’architecture (+0,5%), légèrement contrebalancée par la baisse des prix des activités juridiques (-0,1%). En référence à ceux du premier trimestre 2024, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques augmente de 0,3% », précise la source.
Une hausse des prix de production des services de soutien et de bureau
« Au premier trimestre 2025, les prix de production des services de soutien et de bureau augmentent de 0,3% comparativement à ceux du trimestre précédent. Cette évolution est imputable à l’accroissement des prix des services liés aux ressources humaines (+1,4%). En référence à ceux du premier trimestre de 2024, les prix des services de soutien et de bureau s’accroissent de 0,4% », note l’ANSD.
Une augmentation des prix de production des services immobiliers
« Comparativement au trimestre précédent, les prix de production des services immobiliers se relèvent de 0,3% au premier trimestre 2025, sous l’effet de la hausse des prix des services de location immobilière et activité sur biens propres (+0,3%). Toutefois, il est noté une stabilité des prix des services des agences immobilières. Comparés à ceux du premier trimestre 2024, les prix de production des services immobiliers augmentent de 0,3% », renseigne la source.