L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Repères statistiques-Juin 2025 », note un fléchissement de 0,1% des prix à la production industrielle en juin 2025.
« Au mois de juin 2025, les prix à la production industrielle ont fléchi de 0,1% en variation mensuelle. Comparés à juin 2024, ils se renchérissent de 6,5% au mois sous revue », note l’ANSD.
Toujours d’après l’ANSD,au mois sous revue, les prix à la consommation suivis à partir de l’IHPC, se rehaussent de 0,9% en variation mensuelle. Et cette situation est principalement expliquée par la hausse des prix du Transport (+1,4%) et des Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,7%) sur cette période. En glissement annuel, les prix à la consommation se renchérissent de 0,8%. Aussi, le taux d’inflation est ressorti à 0,5% au premier semestre de l’année 2025.
Chute des Prix à l’exportation
« En juin 2025, les prix à l’exportation (-0,5%) ont chuté en évolution mensuelle, ceux à l’importation quant à eux, se sont relevés de 0,6% sur cette période. Les termes de l’échange (1,12 au mois sous revue contre 1,13 en mai 2025) se réduisent de 1,1% traduisant une situation favorable aux échanges extérieurs », note l’ANSD.
Perte de compétitivité de l’économie sénégalaise
« En juin 2025, l’économie sénégalaise est marquée par une perte de compétitivité appréciée par la hausse de 1,0% du taux de change effectif réel (TCER) en rythme mensuel. Cette situation est sous l’effet du relèvement du Taux de Change effectif nominal (TCEN) (+0,7%) atténué par le différentiel d’inflation défavorable (+0,4 pdp10) sur la même période. Cette perte de compétitivité est évaluée à 0,7% vis-à-vis de la zone EURO. Par ailleurs, le Sénégal gagne en compétitivité face à ses partenaires de la zone UEMOA (-0,4%) », précise la source.
Amélioration de du solde commercial
« Au mois sous revue, le solde commercial s’améliore de 57,4 milliards de FCFA passant de -80,7 milliards de FCFA au mois précédent à -30,3 milliards de FCFA au mois sous revue. Ce résultat fait suite à la bonne tenue des exportations (+44,9 milliards de FCFA) et au repli des importations (-12,5 milliards de FCFA) en rythme mensuel. S’agissant de la progression des exportations, elle s’explique principalement par l’accroissement de celles des huiles brutes de pétroles (+77,5 milliards de FCFA), du titane (+14,0 milliards de FCFA), de l’or non monétaire (+12,4 milliards de FCFA) et du zirconium (+3,1 milliards de FCFA) », souligne l’Ansd.
Toujours d’après la source, du côté des importations, le recul est induit par la baisse de celles des produits céréaliers (-22,6 milliards de FCFA), des produits pétroliers (-8,6 milliards de FCFA), des produits chimiques et inorganiques (-5,1 milliards) ainsi que des produits pharmaceutiques (-3,3 milliards de FCFA). Le solde commercial au premier semestre 2025 est évalué à -728,5 milliards de FCFA contre -1 726,3 milliards de FCFA au second semestre de l’année précédente, soit une progression de 997,8 milliards de FCFA du déficit entre les deux périodes.




























