La ferme « Natangué » de Pout dans la région de Thiès a été lancée ce week-end en présence de M. Seydou Gueye, porte parole du gouvernement, Maïmouna Ndoye Seck, ministre des transports aériens, M. Pape Maël Diop. Il s’agit d’une ferme de 4 hectares mise à la disposition des jeunes par l’association la Grande mobilisation solidaire (GMS) pour produire des denrées alimentaires.
« GMS se veut incubateur de projets d’intérêt économique. L’association GMS a pour but d’accompagner et de former les jeunes et les femmes dans divers secteur d’activités : agriculture et élevage, transport et logistiques multi-service. A tous les jeunes, je leur dis d’aimer la terre et plus d’engagement. Aujourd’hui, grâce à sa présidente d’honneur, le Gie Natangué, dispose de sa propre ferme. Cette ferme nous permettra à nous jeunes, de cultiver la terre, de produire des denrées alimentaires de base telles que des haricots, du maïs », a tenu à préciser M. Babacar Diop, président du Gie GMS Natangué.
Selon Dr. Ndéné Diouf de l’ANIDA, il a tenu à préciser que le ministre de l’agriculture, M. Pape Abdoulaye Seck leur a instruit d’accompagner le projet.
« Le ministre de l’agriculture nous a instruit d’accompagner ce projet dés le début. C’est un modèle innovant pour l’insertion des jeunes, pour la modernisation de nos petites exploitations familiales qui constituent l’essentiel du patrimoine du Sénégal. Il faudra intégrer des productions animales comme l’aviculture. Nous réaffirmons notre engament à continuer à accompagner ce projet », dira Dr. Ndéné Diouf.
Quant à Mme Maïmouna Ndoye Seck, ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, elle avance : « Vous avez entre vous un outil qui vous permettra de faire énormément de choses. Je dirai au ministre Seydou Gueye d’être notre interprète auprès du Président de la République pour le remercier pour tout son soutien et lui faire part de notre requête pour la mise à disposition de surfaces supplémentaires. Nous avons fait des efforts personnels pour mettre à la disposition des jeunes 4 hectares dont les deux seront répartis en 20 parcelles de 100 mètres carré pour l’agriculture. On a un projet, la réalisation d’une ferme avicole sur 1 hectare et le reste sera utilisé pour les équipements et les bureaux ».
Elle estime que tous les équipements sont prévus pour leur permettre de réaliser leur objectif en faveur des jeunes de la Medina et en particulier des jeunes du Sénégal.
Elle a tenu à remercier Dr. Pape Abdoulaye Seck pour avoir demandé à l’ANIDA de leur accompagner et de mettre à leur disposition dés le début des semences pour cultiver l’arachide