La Banque islamique de développement (BID) et la Banque européenne d’investissement (BEI) annoncent leur intention de cofinancer des projets en Afrique et dans les pays du Sud de la Méditerranée.
La nouvelle entente qui va lier les deux institutions d’investissement se fera, d’une part, à travers des programmes de financement des infrastructures, innovation, soutien aux petites entreprises, aides aux réfugiés, entre autres. Et d’autre part concernera l’assistance technique.
D’ailleurs, les présidents de la BEI et de la BID, respectivement Werner Hoyer et Bandar Hejjar, se sont entretenus sur la question pendant deux jours au siège de la BEI à Luxembourg.
« Nous devons renforcer nos efforts communs pour soutenir la résilience économique et tenir notre engagement vis-à-vis des objectifs de développement durable. Il est urgent de soutenir les investissements durables dans de nombreuses régions où nous sommes tous les deux actifs. Nous pouvons avoir plus d’impact en regroupant nos forces respectives et en travaillant en étroite collaboration », a déclaré Werner Hoyer, président de la BEI.
Pour sa part, le président de la BID s’est félicité des relations étroites existantes entre son institution et la BEI, qui pourront contribuer de manière significative au développement de l’industrie de la finance islamique ainsi que du secteur privé.
A noter que la BEI et la BID ont cofinancé depuis 2005 neuf projets pour un investissement total de 1 milliard d’euros au Liban, au Maroc, en Tunisie et en Afrique subsaharienne.
https://www.financialafrik.com