En Afrique, Canon se veut beaucoup plus présent et vise le leadership régional en matière d’imagerie.
S’ancrer dans les marchés africains et devenir un partenaire incontournable des secteurs public et privé des pays, tel est désormais l’ambition du géant japonais de l’imagerie Canon. Son PDG Europe Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Yuichi Ishizuka, est actuellement en tournée sur le Continent.
« Il existe de nombreuses opportunités de croissance pour Canon en Afrique », a-t-il déclaré dans un communiqué de l’entreprise nippone.
Les premiers marchés visés : L’Egypte et le Kenya, pour « la trajectoire ascendante » qu’ils suivent et « les transformations positives qui en feront d’importants carrefours commerciaux régionaux ». Dans chacun de ces pays, Canon a mené plusieurs initiatives visant à y stimuler l’innovation dans l’industrie de l’imagerie.
En Egypte, la firme nippone a notamment lancé en début d’année une gamme d’appareils photo plein format et sans miroir destinée aux photographes et cinéastes professionnels. Au Kenya, c’est dans la formation que Canon a investit en lançant Miraisha, un programme visant à outiller les professionnels de l’imagerie aux innovations du secteur.
Le positionnement désormais recherché par Canon vise non seulement à poursuivre et renforcer ces initiatives de façon à devenir la référence en la matière, mais aussi à accompagner les gouvernements dans leurs stratégies de développement technologique.
« L’Afrique est un marché en développement rapide pour Canon, d’autant plus qu’au cours de la prochaine décennie les gouvernements de toute la région et d’Égypte en particulier s’efforceront d’adopter la numérisation en tant que politique visant à garantir des opérations parfaitement fluides et efficaces Les technologies d’imagerie font partie intégrante de cette transformation », estime la firme.
En Egypte, plusieurs pistes de partenariat sont déjà lancées, notamment suite au forum Africa 2018 qui s’est tenu à Sharm El-Sheikh en décembre dernier.
Canon s’en sort également bien en Afrique du Sud où le spécialiste japonais de l’imagerie s’est récemment focalisé sur les solutions d’impression pour entreprises et particulier. Au Nigéria aussi où les industries cinématographique et photographique sont très dynamique, Canon a réussi à creuser son sillon.