Une conférence sous le thème « Les défis de l’Union africaine : construire une intégration continentale solide », a réuni ce vendredi 1er mars, divers experts à New York au siège des Nations Unies. Organisée par l’Institut Amadeus du Maroc, elle a permis d’évoquer les questions de paix, de stabilité et des échanges commerciaux sur le continent africain.
Les importants défis de l’Union africaine (UA) ont été au cœur d’une rencontre ce vendredi à New York au siège des Nations Unies. Il s’agit d’une conférence initiée par l’Institut Amadeus du Maroc qui a rassemblé des experts américains et africains de renom ainsi que des diplomates représentant permanents de pays africains auprès des Nations Unies.
La conférence a permis de « discuter de l’organisation continentale qui est en plein processus de réforme, en particulier depuis l’initiative du Président Rwandais Paul Kagame », indique l’Institut Amadeus dans un communiqué ajoutant que « la volonté de faire de l’Afrique un espace de paix et de prospérité se poursuit dans un contexte politique particulier, dans lequel le Président Égyptien Abdel Fattah Al-Sissi prend la présidence tournante de l’Union africaine pour l’année 2019 ».
Paix, stabilité et échanges commerciaux au cœur des discussions
Au rang des défis soulignés, les participants ont évoqué des questions telles que la paix et la stabilité. Celles-ci ont fait l’objet d’un panel intitulé « Paix et stabilité : Quelle stratégie pour mieux répondre aux menaces actuelles ? ». Cette séance a permis de discuter « des différents moyens à mettre en œuvre pour renforcer les mécanismes qui permettront de faire face aux risques d’instabilité que constituent le terrorisme, les conflits internes et les menaces transfrontalières d’origines diverses », note-t-on dans le communiqué de l’Institut.
En dehors de la paix et de la stabilité, un autre sujet a été abordé. Il porte sur la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) signée il y un an à Kigali au Rwanda. Pour l’Institut Amadeus, cet accord représente un moment phare de l’histoire économique du continent. Un panel intitulé « Le Libre Échange Continental Africain: une étape nécessaire pour l’émergence africaine » a été l’occasion pour les participants à la conférence de « réfléchir aux mesures parallèles nécessaires pour sa concrétisation », soutient l’Institut Amadeus.