La startup espagnole Glovo a réalisé, lundi 6 mai, une opération de levée de fonds de 150 millions d’euros pour soutenir sa croissance au Maroc. Depuis sa création en 2015, le spécialiste des livraisons à domicile a fait du royaume, un de ses marchés prioritaires dans la région pour accompagner son développement.
Glovo voit grand au Maroc et dans le monde. La startup espagnole spécialisée dans la livraison à domicile vient d’annoncer, le lundi 6 mai, une levée de fonds de 150 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs qui a comme chef de file, la société de capital-risque Lakestar et Drake, une propriétaire de la franchise mondiale Papa John’s. Le pool est également composé de Idinvest Partners, une société européenne de capital-investissement et de capital-risque, et Korelya Capital, spécialisée dans le financement de startups en Europe.
Selon un communiqué de la société, cette dernière levée -la plus importante jamais réalisée par l’entreprise- «va permettre à Glovo de soutenir sa croissance, principalement à travers l’intégration de nouveaux commerçants et le renforcement de son équipe d’ingénieurs, avec l’objectif de faire de la startup espagnole l’application numéro 1 des urbains au Maroc et dans le monde». Ainsi, Glovo ambitionne d’embaucher 300 nouveaux ingénieurs et de s’appuyer sur ces experts afin «d’offrir une expérience client toujours plus intelligente et innovante, en réduisant les temps d’attente et en pénétrant de nouveaux marchés, notamment en Afrique».
Le Maroc, marché cible prioritaire
Créée en janvier 2015, Glovo a connu une croissance exponentielle et a levé à ce jour près de 475 millions d’euros. Avec un lancement dans une nouvelle ville tous les quatre jours en moyenne en 2018, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 1 000 personnes et est l’application de livraison le plus dynamique en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique Latine, selon le communiqué du groupe.
Au Maroc, Glovo est opérationnel dans les quatre plus grandes villes du pays : Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger où l’entreprise compte se déployer tout en inaugurant de nouveaux marchés.
«En levant plus de 150 millions d’euros, Glovo fait une nouvelle fois la démonstration de la confiance que l’entreprise suscite auprès des investisseurs. C’est aussi le signe que notre modèle de croissance fonctionne et que nous progressons vers de nouvelles ambitions. Notre principale priorité est désormais d’investir dans nos collaborateurs. Nos équipes sont en effet la clé de notre succès, au Maroc comme ailleurs», a déclaré à la suite de l’opération, Karim Debbar, directeur général de Glovo Maroc.
Depuis son lancement il y a quatre ans, Glovo s’est déployée dans plus de 23 pays en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Sur le continent, la startup espagnole s’est lancée en avril dernier en Côte d’Ivoire, après le Maroc, l’Egypte et le Kenya. L’application qui permet de faire des commandes en ligne et de se faire livrer rapidement compte à ce jour plus d’un million utilisateurs et 5 600 partenaires.
https://afrique.latribune.fr