(Agence Ecofin) – Le parlement somalien vient d’adopter un nouveau code qui régira le secteur pétrolier national. Selon le ministère du pétrole, ce texte qui marque une étape importante dans le développement des ressources naturelles, est destiné à stimuler l’exploration d’hydrocarbures sur le territoire.
L’annonce survient alors que le pays s’est résolument engagé à développer un secteur énergétique dont les recettes joueront un rôle clé dans le financement de l’économie et en pleine crise transfrontalière avec le Kenya voisin. Nairobi reproche à Mogadiscio d’avoir ouvert à la concurrence des blocs situés sur son territoire maritime.
De son côté, la Somalie estime que ces périmètres lui reviennent de droit. L’affaire est en cours de traitement devant la Cour internationale de justice (CIJ) depuis 2014. Pour le ministère somalien du pétrole, toutes les conditions sont désormais réunies pour placer le pays sur la carte des futurs grands producteurs de pétrole et de gaz de la région orientale du continent.
« Des programmes sismiques récemment achevés ont mis en évidence des structures géologiques similaires à celles des bassins voisins situés aux Seychelles, à Madagascar, au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique, dont les réserves prouvées de pétrole et de gaz indiquent que la Somalie pourrait devenir l’une des zones pétrolières les plus importantes au large de l’Afrique orientale », explique un communiqué officiel.
Ensemble, les autres pays de la sous-région ont découvert environ 237 Tcf de gaz naturel ces dernières années. Les autorités locales envisagent de travailler de façon à ce que l’industrie de l’exploration connaisse un boom entre 2020 et 2021.
La loi établit un registre pétrolier pour les détenteurs de droits existants et met à jour les accords de partage de la production qui seront probablement signés prochainement pour permettre à l’exploration de commencer.