En marge de la 3 éme édition des journées de l’Agro-écologie, organisées par la Dynamique pour la transition agro-écologique du Sénégal (DyTAES), M. Moussa Baldé, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a souligné que : «L’agro-écologie peut être un des piliers du développement durable»,

D’après le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, M. Moussa Baldé, l’établissement de l’agro-écologie apparait comme une opportunité que notre pays va saisir car elle pourra être un des piliers de développement durable et équitable envers les générations futures. Il a tenu à saluer les ONG, les chercheurs et les collectivités territoriales qui lancent des initiatives communes pour le développement de la pratique de l’agro- écologique.

Selon Moussa Baldé, le gouvernement s’est engagé à promouvoir la pratique de l’agro-écologique à travers son plan émergent (PSE) vert pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).Le ministre estime qu’il s’agit aussi de participer significativement aux efforts déployés en matière d’atténuation et d’adaptation aux contraintes environnementales pour renforcer la résilience.

Le coordonnateur du bureau sous- régional de la FAO,  M. Gouantoueu Robert Guei, a soulign que : «   l’agro-écologique est essentielle dans cette proportion lorsqu’elle est soutenue par un environnement favorable d’investissements conséquents ». Il a évoqué notamment le cadre politique et juridique favorisant le respect des droits d’accès des agriculteurs à la terre, à l’eau et aux semences.

La dynamique pour la transition agro-écologique du Sénégal (DyTAES) a organisé la troisième édition des Journées de l’agro- écologie jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020 au Musée des Civilisations Noires, à Dakar. Les acteurs de cette dynamique se sont mobilisés ensemble, autour d’un processus de réflexion et de partage depuis la déclaration du Président de la République, disant qu’il fait de l’Agro-écologie le quatrième axe de son quinquennat.

Le président du Réseau des villes vertes et communes écologiques du Sénégal, M. Omar Ba, a souligné que la DyTAES veut mettre en place un cadre de concertation et d’échanges pour mobiliser l’opinion autour de cette question.  «L’agro-écologie est l’ensemble des modes de production d’agriculture sans l’utilisation d’engrais chimiques, des pesticides ou des organismes génétiquement modifiés», dira M. Ba. Selon lui, c’est la meilleure alternative pour nourrir le monde en privilégiant des valeurs, des pratiques et modes de production plus durable.

Il estime  que notre pays , a une chance d’avoir déjà un collectif de tous les acteurs,acceptant de se retrouver autour d’une table pour discuter de ces modes de production agricole. La DyTAES regroupe des acteurs issus du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), de l’Institut supérieur de recherches agricoles (ISRA), de la CICODEV Africa, de la FAO, entre autres.